Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plus qu'une poule...

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 16:04

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai installé un poulailler mobile dans mon jardin et j'y ai mis deux jeunes poules de ferme. Quand je peux je les laisse divaguer dans le jardin, mais le poulailler est leur sécurité car j'ai des chiens qui ne demandent qu'à les attraper. Au bout de 6 mois en effet, avec une porte accidentellement mal fermée, une poule a été tuée par un chien . Le jour même je suis allée la remplacer, et j'ai été très présente lors de l'introduction de la nouvelle poule, car elles ont mis quelque temps pour s'accepter (pas de vraie violence mais beaucoup d'agitation...).
Cet été en aout la 2e poule est tombée malade et est morte. Je ne sais pas de quoi (des vers peut être, où les poux rouges détectés trop tard?). Je n'ai pas introduit de nouvelle poule, ne sachant pas si la première était touchée. Elle a été en effet un peu faible et mal en point quelques temps après, mais s'en est finalement sortie et maintenant elle est à nouveau active et pleine d'appétit mais seule... et elle ne pond plus depuis 6 mois environ... Certes elle a fortement mué en automne mais je trouve le temps long sans mes oeufs. Que faire donc?
Maintenant qu'elle est habituée à être seule, je ne sais pas si c'est mieux de lui redonner de la compagnie ou si ça va mal se passer entre elles. Y a t il une meilleure saison pour le faire? (le poulailler est en bois, il n'y a que la paille pour se réchauffer).
Merci de vos avis et bonne journée

2 Re: plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 17:22

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Une copine serait bien. Peux tu mettre des photos de ton installation.

3 photo du poulailler le Jeu 30 Nov 2017 - 18:28

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
c'était le 1er jour (d'où la protection autour), depuis j'avais immédiatement renforcé le grillage contre la chienne rousse (la tueuse de poules). Des 2 poulettes c'est la rousse qu'il me reste... ma poupoule bien aimée!

4 Re: plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 20:33

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Pratique le poulailler mobile. Prends lui une copine.

5 Re: plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 21:04

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Je pense qu'une poule toute seule ne peut pas se sentir vraiment bien : ce sont des animaux très sociaux. A mon avis, l'idéal serait d'en prendre deux autres. Deux petites jeunes qui se sentiraient plus fortes à deux pour affronter la plus âgée. Il y aura forcément du tirage ! Cela fait partie du jeu : la hiérarchie devra clairement être établie et la plus ancienne essaiera de faire saisir le sens de la vie aux plus jeunes ! Cela la dérangera dans ses habitudes, également. Mais en bout de course, elle sera plus heureuse avec des compagnes. A trois, si malheureusement une meurt pour une raison ou une autre, il en restera toujours deux pour se soutenir mutuellement.
De toute façon, il est toujours mieux d'introduire au moins deux nouvelles poules.

En ce qui concerne les maladies, le plus efficace que je connaisse, c'est de contacter SOS Gallinacés.SOS Gallinacées Ils sont d'une écoute et d'une efficacité remarquables. Ils consultent par téléphone bénévolement, même si la cotisation à l'association reste abordable.

Pour ce qui est de ne pas pondre, votre poule a plein de raisons pour ne pas le faire : elle est stressée parce qu'elle est toute seule ; parce que le chien qui a tué sa compagne est dans les environs ; parce qu'elle a été malade ; parce qu'elle a mué.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

6 Re: plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 21:50

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ah oui moi comme gribouille je tarderais pas a en mettre au moins deux autres.Cette pauvre poulette est très certainement stressée a la vu des chiens et puis elle doit forcément s'ennuyer...comme tout animal seul d'ailleurs.Au début ça risque de friter un peu mais ça durera pas.Au pire quelques prises de becs mais les poules s'habituent assez vite à l'arrivée de nouvelles cocottes.Moi a chaque fois qu'il reste deux poules j'en reprends 2 ou 3 autres.Au début c'est pas top mais au bout de quelques jours tout le monde se tolère et ça se passe bien.

7 Re: plus qu'une poule... le Jeu 30 Nov 2017 - 23:34

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci de vos avis. Les chiens ne la stressent pas tant que ça (elle a repris la ponte rapidement après l'épisode malheureux c'était il y a 18 mois et tant qu'elle est dans le poulailler la chienne ne tente rien - je fais encore plus gaffe qu'avant)... mais cet été maladie, puis solitude et mue oui c'est mon opinion aussi... J'ai lu ailleurs que le mieux avant d'introduire une poule c'est de les laisser se cotoyer quelques temps avec suffisamment d'espace, je vais réfléchir comment faire au mieux. 3 poules pour cette taille de poulailler ça fait vraiment juste je trouve (même s'il est vendu pour 6!), surtout si je n'ai pas l'occasion de les lâcher tous les jours dans le jardin.

8 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 5:57

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ah oui en effet pour ce genre de poulailler 3 poules çà doit vraiment être le grand maximum ! et ils disent que c'est prévu pour 6 ??? ils sont fous!!!! les pauvres à 6 là dedans c'est pas possible Neutral Suspect ! Ce qui est bien pour habituer des poules ensembles (enfin moi c'est ce que je fait,après chacun sa méthode) je met les nouvelles à la nuit tombée quand tous le monde est couché.Le lendemain tous le monde se réveil ensemble pour faire connaissance...jusqu'ici çà toujours bien fonctionné !

9 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 8:17

Gribouille

Modérateur
Modérateur
La hulotte a raison : introduire les nouvelles à la nuit est la meilleure solution.
Ne pourriez-vous rajouter un grand filet autour du poulailler pour leur donner plus d'espace ? C'est ce que j'avais fait avec mes deux premières poules et leur poulailler semblable au vôtre.

10 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 9:47

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
ha oui super bonne idée pour un grand filet ou grillage provisoire.C'est facile à faire avec quelques piquets et vos poulettes se sentiront plus à l'aise.

11 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 10:21

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Je rejoins les camarades, il faut absolument intégrer au moins une nouvelle poule. Les poules sont des animaux sociaux. Il ne faut surtout pas la laisser seule.

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

12 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 11:17

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonne idée l'histoire de l'intégration de nuit! Je ne peux envisager le filet et le grillage provisoire sauf pour un temps court quand les chiens sont enfermés (ça ne résisterait pas!)... mais j'ai un enclos de 8 m2 où elles pourraient faire connaissance dans un premier temps. Ce serait un territoire neutre... On va attendre que la neige fonde pour trouver une copine (cette fois ci une grise si je trouve, les 2 noires n'ont pas eu de chance Sad )

13 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 20:38

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Très bonne idée l'enclos pour faire connaissance sur terrain neutre !

14 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 21:17

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
En revanche à cette période la ferme où j'avais pris mes poules n'en aura sans doute pas... (et j'ai un peu honte d'en demander encore une en 2 ans) j'ai appelé botanic, celles qu'ils ont actuellement (noires) n'ont que 3 mois... je trouve ça jeune pour confronter à une poule de 2,5 ans... probablement je vais devoir chercher encore

15 Re: plus qu'une poule... le Ven 1 Déc 2017 - 21:19

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Y a pas de honte à avoir.

16 Re: plus qu'une poule... le Sam 2 Déc 2017 - 10:45

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Nayette a écrit:En revanche à cette période la ferme où j'avais pris mes poules n'en aura sans doute pas... (et j'ai un peu honte d'en demander encore une en 2 ans) j'ai appelé botanic, celles qu'ils ont actuellement (noires) n'ont que 3 mois... je trouve ça jeune pour confronter à une poule de 2,5 ans... probablement je vais devoir chercher encore

Aucune honte à avoir et préférable de passer par la ferme.

17 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:21

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
et bien voilà, j'ai attendu la fin de l'hiver pour introduire une poule d'environ un an. Elles ont passé qqs heures ensemble dans un enclos plus neutre que le poulailler, avec quelques prises de bec mais pas trop. Puis j'ai réintroduit dans le poulailler, en laissant d'abord la nouvelle dans une caisse à chat avant de l'y lacher vraiment. Ca ne se passe pas mal dans l'ensemble, la nouvelle est montée dormir sans problème. Il y aura sans doute qqes disputes, mais l'idée du terrain neutre plus grand que le poulailler est à retenir pour les présentations. (et ma poule bien que seule s'était bien remise à pondre, tout ce temps j'essayais de passer un peu de temps avec elle pour lui tenir compagnie, lui parler, c'est une bonne copine bavarde et rigolote...)

18 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:25

Gribouille

Modérateur
Modérateur
C'est super d'avoir de bonnes nouvelles. Effectivement, cette idée du terrain neutre est à retenir.
Quelle est cette nouvelle poule ? Une de la ferme dont les autres venaient ?

19 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:36

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
C'est une poulette grise, avec une crête en forme de couronne et des longues bajoues :-) . Elle vient de chez un particulier, (pas la même ferme car pas de réponse à mon message chez eux)

20 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:38

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
et vous allez rire, cette introduction m'inquiétait tellement que j'ai même fait de la communication intuitive avec ma poule pour lui demander si elle voulait vraiment une copine. Elle aurait répondu qu'elle appréciait notre relation privilégiée mais qu'elle n'était pas contre une copine! donc j'ai pris acte !

21 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:42

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Une petite photo stp.

22 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:47

tut's farm

Administrateur
Administrateur
clapclap50 clapclap50

23 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 10:57

Nayette

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué

24 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 11:01

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Très jolie bien50 bien50

25 Re: plus qu'une poule... le Dim 25 Mar 2018 - 11:22

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Et ça marche comment, La communication intuitive avec une poule ?... pour ne pas dire la communication intuitive tout court.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant