Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faites-vous la récolte de vos graines ?

Faites vous vos semmences

50% 50% [ 2 ]
50% 50% [ 2 ]
Total des votes : 4

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Faites-vous la récolte de vos graines ? le Ven 8 Déc 2017 - 20:16

Titus55

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
J'adore cette étape la récolte des graines de légumes et de fleurs, surtout les variétés anciennes et non hybrides.
Tiens connaissez vous cette laitue de St Antoine elle ne crains pas le froid chez nous nous la semons dès février sous châssis froid ou sous tunnels elle est croquant à souhait et avec de petits lardons Hummm un pure régale.

Voir le profil de l'utilisateur http://magnetismecuratif.forumgratuit.org/

Gribouille

Fermier
Fermier
Je ne sais jamais à quel moment il faut les récolter, comment on sait qu'elles sont prêtes.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

la hulotte

Fermier
Fermier
Moi je laisse les légumes (ou fleurs) sur pied jusqu'à ce qu'ils sèches et là les graines apparaissent...salades,choux vert (spécialité de vendée qui n'existe pas ici : c'est excellent cuit à l'eau avec des patates et des carottes,écrasé avec du beurre...Mmmmm !),persil,tomates...mais tout ne marche pas...Par contre le persil je ramasse pas les graines,elles retombes au sol et çà repousse tout seul.La salade st Antoine je connais pas mais avec des ti lardons miam,çà doit être bon !!!
On à de la salade d'hiver en serre mais me rappel plus ce que c'est...oups !

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Je ne garde aucune graine car ce sont tous des graines issue de plants hybrides j'ai essayer pour des zinnia et çà n'a pas marché .

En parlant de Zinnia il y a deux ans j'en avait acheter 3 paquets en grande surface j'ai semé tout bien comme il faut et sur les trois paquets 3 fleurs seulement sont sortis .J'ai regardé la date sur le paquet elle était bonne alors je n'ais pas compris .Peut etre des graines Hybride ah les salopiauds des fois on se fait avoir Pas content une fois c'était des graines de salade (feuille de chêne )et bien c'est de l'herbe qui est sorti grrrr

la hulotte

Fermier
Fermier
Ah ça les graines en sachets c'est de pire en pire.....moi pareil je me suis fait avoîr sur des sachets de fleurs et du coup terminé....soit j'achète des plants,soit je récupère les graines de mes fleurs.C'est des voleurs !!!!!

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Cà depend aussi ou on les achète,moi c'etait une fois chez Carrefour et une autre fois Super U maintenant je les prend en jardinerie genre Gam Vert ou passion nature pas loin de chez moi et c'est la que je prendrais mes graines de fleur Zinnia et immortelles que je sème à peut prés en même temps peut etre que je prendrai aussi des œillets Dinde est-ce que çà marche bien en semi ?? je n'ai jamais essayé . Je plante les œillets dinde entre les plants de tomate c'est génial pour repousser les insectes et les maladies .tout allez bien de ce coté la si il n'y avait pas eu cette fichu grêle qui ma abimé de belles tomates grrrrr

la hulotte

Fermier
Fermier
Oeillets dinde en semi quand j'en fesait çà marchait très bien...mais çà fait longtemps que j'en ai pas fait j'avoue.Ma voisine,une tite mamie les faits tous les ans et çà marche bien.Oui entre les tomates c'est très efficace contre le mildiou et je trouve c'est joli parmi les légumes.Une années j'avais mit en pleins milieu du potager des tas de graines (tout un mélange) que j'avais récupérer des fleurs de l'année passée.Déjà çà rendait joli avec un tas de couleurs et puis çà amené un tas d’insectes utile pour les légumes.Zinnia j'adore,çà fait de jolis pompons de plusieurs couleurs ! J'ai de plus en plus de fleurs vivaces et du coup de moins en moins de place pour mettre des annuelles ! et puis honnêtement de moins en moins de temps pour m'en occuper....l'avantage des vivaces !

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui hulotte j'adore mettre des fleurs entres les légumes un peu partout çà égaie bien le jardin .Des fleurs à part les géraniums et dahlias je ne met pas grand chose d'autres et comme j'ai que des pentes tout autour de chez moi c'est pas facile pour cultiver du coup je m'en tiens au jardinières sur les terrasses .J'ai juste deux ou trois plates bandes ou je peux semer des Zinnia ou autres annuelles .Tu as raison pour les vivaces pas besoin de les replanter chaque année ,c'est l'avantage .

la hulotte

Fermier
Fermier
Ah oui en effet un terrain pas très pratique pour y cultiver des fleurs..mais des jardinières c'est déjà bien ! et c'est tellement agréable au printemps de voir comme tout reprends vie quand çà pousse,on découvre des couleurs,des odeurs...les petits insectes qui viennent butiner...un vrai bonheur !

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
En vivace j'ai juste des lavandes et je me régale de voir les abeilles ,bourdons et papillons y venir butiner zzzzzzz lol , sinon j'ai un romarin du thym et ciboulette en plante vivace aromatiques .Je suis exposé plein sud et l'été çà grille tout ,l'été dernier il y a eu des pointes de 38° et même à l'ombre il faisait chaud .Mon sol n'est pas tres bon non plus assez lourd est argileux et caillouteux mais je l'améliore avec du terreau j'arrive tout de même à avoir des légumes lol et çà me suffit bien car lorsqu’il faut arroser il faut les charrier les arrosoirs d'eau et je n'ai plus la forme que j'avais avant arrivé à un âge ont fait les choses plus lentement

la hulotte

Fermier
Fermier
Lavande oui j'adore aussi,j'en ai quelques unes et c'est vrai que c'est rigolo de voir tout ces petits insectes butiner,et çà sent drolement bon.En plus en tisane ou en cuisine c'est bon aussi.La lavande à des tas de vertus ! Etre exposé pleins sud oui çà à ses inconvénients...ou alors y mettre des plantes grasses qui supportent bien la chaleur et demandent peu d'entretien.Je met de plus en plus de vivaces car çà permet de profiter de jolies fleurs ou petits buissons sans avoir l'inconvénient de l'entretien ! Les hortensias aussi j'adore avec ces gros pompons de fleurs.Plantes aromatiques,indispensables dans un potager pour la cuisine ! Comme toi les années passent et au fil du temps on limite tout ce qui est de jolies fleurs qu'il faut planter ou semer chaque années,arroser très régulièrement et entretenir pendant la floraison et nettoyer pour l'année suivante...trop de boulot !!!

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
la hulotte pour les hortensias j'en ai 3 plants mais ils  ne se sont jamais bien développé et vegètent il faut dire qu'ils sont vieux .la Lavande j'aime bien en faire des bouquets secs  çà sent tellement bon et c'est bon en effet pour le système respiratoire je fait aussi des petits sachets que je met dans les armoires çà repousse les mites .pour les plantes grasse ah oui c'est vrai que je pourrai en mettre à l’extérieur tres bonne idée la hulotte et merci de m'y avoir fait penser Wink tu sais en Isère il fait aussi chaud que dans le midi l'été  et les plantes ont du mal a tenir le coup il y a 38 ans quand je suis arrivé ici il faisait pas plus de 25° et maintenant c'est des 30-- 35 -38 ° une fois çà même monté à 40 °c'est trop c'est trop le jardin souffre aussi  il faut arroser souvent

Ah oui j'oublier de dire que je dois arracher l'herbe qui pousse entre les dalles des terrasse presque toute l'année çà c'est une vraie galère grrrrr et je trouve la terre de plus en plus basse mdr ..et vu que l'on ne peut plus mettre des désherbants.

la hulotte

Fermier
Fermier
Oui les bouquets de lavandes j'adore !
Pareil aussi des sachets dans les armoires !!!
Et oui la températures en été est devenue incroyablement chaude surtout dans certains endroits,c'est la folie.Ici en corrèze c'est souvent lourd et orageux.Il arrive que l'on est de fortes chaleurs aussi et c'est franchement fatiguant,le corps en prends un sacré coup.Mais on a la chance de bénéficier de la rosée la nuit,bénéfique pour la nature.

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Hulotte tres jolie deco je vois un abécédaire c'est toi qui l'as fait ? je fais aussi de la broderie çà change du tricot et du crochet ..c'est sur toile aïda ?

15 Re: Faites-vous la récolte de vos graines ? le Mer 10 Jan 2018 - 21:31

la hulotte

Fermier
Fermier
Oui c'est un abécédaire et celui là j'y tiens énormément.J'avais emmener ma maman qui étais venue en vacances dans un magasin sur Tulle.Elle l'avais choisi dans un de mes magazines et y avais acheté la toiles et les fils.Elle l'avais bien commencée mais elle est décédée.Je l'ai finie pour elle et l'ai encadré.Oui toile Aïda,j'adore la broderie au point compté, c'est aussi une vrai détente.Il faudra montrer ce que tu fais ?

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Coucou la hulotte oui je montrerai j'en ai fait pas mal j'adore la toile aïda mais aussi le canevas et autres broderies ainsi que le crochet j'ai fais des napperons ,rideaux et une nappe j'ai bien du en faire une centaine au total pour mes filles et des amies .Le tricot j'aime aussi mais je doit dire que depuis que j'ai internet j'ai un peu abandonné tout çà ...mdr j'aime aussi les relations humaine, l'amitié et papoter comme tu peux le voir mdr . C'est bien que tu es terminé l'abecedaire de ta maman il est tres beau et ressort bien sur le mur blanc .

17 Re: Faites-vous la récolte de vos graines ? le Dim 21 Jan 2018 - 20:43

la hulotte

Fermier
Fermier
Ah çà internet quand on met le nez dedans...aie aie aie !!!! je suis pas une ferrue du net mais c'est bien utile pour faire des recherches ...et faire des connaissances extras à distance,! Very Happy On peut partager pleins de choses,ca vaut pas le contact en direct mais çà permet de partager,donner ses avis,des conseils et un tas d'autres choses.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]