Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Semis de tomate

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Semis de tomate le Ven 5 Jan 2018 - 20:54

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Vous les commencez quand vos semis de tomate ? je crois que je vais commencer autour du 15 janvier vous croyez que c'est trop tôt ? au printemps dernier j'avais commencé  fin février  mais finalement elles n’étaient pas très hautes pour les repiquer en Mai  j'ai eu un mois de retard sur les plants que j'avais acheter sur un marché  mais au final elles les ont rattrapé et avec un pied plus costaud ...bref qu'en pensez vous ?

2 Re: Semis de tomate le Ven 5 Jan 2018 - 21:40

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Je fait le paresseux. J achète mes plants.

3 Re: Semis de tomate le Ven 5 Jan 2018 - 21:59

Gribouille

Fermier
Fermier
Je fais comme Jonathan : j'achète des plants. Par contre, j'ai de petites tomates oranges, rondes ou en forme de poire, qui se resèment toutes seules, côté sud de la maison, depuis 4 ans.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

4 Re: Semis de tomate le Ven 5 Jan 2018 - 22:18

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Lol Disons que çà fait quelques années que j'achète mes plants aussi et l'année dernière je me suis dit pourquoi pas faire venir mes plants moi même et çà à tellement bien marché que je vais recommencer lol ..gribouille tu ne sais pas le nom de tes petites tomates orangé ? super quelle se ressèment toutes seules peut etre une variété ancienne et rustique .?

5 Re: Semis de tomate le Ven 5 Jan 2018 - 22:21

Gribouille

Fermier
Fermier
Franchement, je ne connais plus leur nom. C'étaient des tomates "cerises" que j'avais plantées en pots et qui se sont resemées contre le mur de la maison et semblent beaucoup s'y plaire.

6 Re: Semis de tomate le Sam 6 Jan 2018 - 7:40

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Ah oui des tomates cerises il y en a des jaunes aussi ou orangé donc si elles se resèment et poussent ce ne sont pas des hybrides c'est que je voudrais faire avec mes propres graines mais comment savoir si se sont des hybrides ou non ? et même pour les plants que l'on achète .

Ah ben oui zuttt je viens de lire sur un paquet de graines que j'ai acheté hier et c'est écrit hybride F1

7 Re: Semis de tomate le Sam 6 Jan 2018 - 21:22

la hulotte

Fermier
Fermier
Idem que gribouille,j'ai des tomates ( cerises et normal) qui se resèment toutes seules car les plants venaient d'un petit producteur bio du coin.Et j'achète aussi des plants chez lui.
Gribouilles les tomates oranges c'est pas des ananas ?

8 Re: Semis de tomate le Sam 6 Jan 2018 - 21:25

Gribouille

Fermier
Fermier
Je ne crois pas que ce soient des ananas parce qu'elles sont petites.

9 Re: Semis de tomate le Sam 6 Jan 2018 - 21:30

la hulotte

Fermier
Fermier
des minis ananas !!!!
Very Happy

10 Re: Semis de tomate le Mar 6 Fév 2018 - 16:02

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Voila j'avais semer des tomates dans 4 mini serres elles sont toutes sortis il va falloir que je leur mette des tuteurs si çà continue ,dites mois les amis(e) au bout de combien de temps prennent'elles des feuilles ? car il faudra que je les repique ensuite dans des godets plus grands .

11 Re: Semis de tomate le Mar 6 Fév 2018 - 21:28

la hulotte

Fermier
Fermier
Houla si il fait bon dans tes minis serres çà va pousser très vite,ensuite j'attends que les plants fassent au moins 5 bon centimètres pour les mettre en godets puis quand ils font environ 15-20 cm je les mets en terre en enlevant les gourmands inutiles qui puisent de la sève pour rien.Enfin moi je fait comme çà...mais mimi tu as pas des plants qui repoussent tout seuls de tes plants de l'année dernière ? des tomates qui sont tombées ou on pourris au sol et du coup çà repousse l'année suivante.

12 Re: Semis de tomate le Mar 6 Fév 2018 - 22:43

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Non je n'en ai pas hulotte car c'est tout des plants hybrides j'achète les graines mais il faudrait que j'en trouve qui ne soient pas hybride comme çà je pourrai récupéré les graines , c'est toujours çà de gagné un sachet de graines de tomate coûte plus de 3€ .

Mes plants on largement dépassé les 5 cm mais n'ont que deux petites feuilles à la cime mais il me semble que des petites feuilles se forme entre les deux je pense que fin février je les changerai de godet .

13 Re: Semis de tomate le Mer 7 Fév 2018 - 5:20

la hulotte

Fermier
Fermier
Tu dois surement avoir dans ta région des agriculteurs de légumes bio et certains en vendent sur les marchés car c'est sur que les sachets c'est pas donné surtout que toutes les graines ne fonctionnent pas !
Ah oui en effet ils sont déjà grands tes plants ! tu va pouvoir avoir des tomates de bon heure !!! ici pas de plants en vu dans le potager,fait trop froid !!!

14 Re: Semis de tomate le Mer 7 Fév 2018 - 7:32

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Coucou hulotte .

Oui il faudra que je me renseigne sur les agriculteurs de légumes bio il y en a surement pas loing mais je ne sais pas ou je regarderais çà sur le net !!!!!sinon ben tant pis je prendrais des graines en jardinerie il y en a surement des bios mais je ne sais pas dans quelles marques la celle que j'ai choisi sont d'une très bonne marque mais pas bio c'est des Gondiant c'est des hybrides F1 je n'ai même pas regardé quand j'ai acheté les paquets

15 Re: Semis de tomate le Mer 7 Fév 2018 - 14:28

Gribouille

Fermier
Fermier
On trouve parfois en jardinerie (Jardiland) des graines bio ou des plants bio de la la Ferme de Sainte Marthe.

16 Re: Semis de tomate le Mer 7 Fév 2018 - 15:45

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Merci pour l'info gribouille Very Happy mais je n'ai pas de jardinerie Jardiland prés de chez moi il y a aussi les graines Baumaux mais pas donné non plus + les frais de port mais bon vu les récolte çà rembourse bien les paquets quand on voit le prix d'un kg de tomate la ferme de Sainte Marthe c'est ou ? je ne connais pas .

17 Re: Semis de tomate le Jeu 8 Fév 2018 - 7:45

la hulotte

Fermier
Fermier
Oui dans les jardineries au mieux tu pourra peut être trouver des graines ou même des plants bio,ce sera toujours mieux.Comme çà l'année d'après normalement tu aura des plants qui sortirons de terre tout seuls,et çà c'est vraiment cool !

18 Re: Semis de tomate le Jeu 8 Fév 2018 - 8:09

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Coucou hulotte, ....coucou les zamis(e)Very Happy

oui mais pour cette année c'est fini mes plants sont déjà tous sorti tu vois quand j'ai acheté les sachets de graines je n'y est même pas pensé au bio en plus il n'y avais pas un grand choix mais au printemps prochain j'irai dans une autre jardinerie pas la gam vert mais une autre une petite coop qui est très bien et a plus le choix en graine mais voila je me trouver à la gam vert pour acheter quelques plantes vertes alors du coup j'ai pris les graines de tomate en même temps mais maintenant je regrette mais ma fois c'est fais lol

19 Re: Semis de tomate le Ven 9 Fév 2018 - 5:12

la hulotte

Fermier
Fermier
Mimi c'est pas très grave,tu fera mieux l'année prochaine !!! Very Happy tanpis çà te fait que 4/10 pour cette fois Razz Razz Razz cheers Haha
Des fois avec les voisins on se passent des graines ou des plants,tu as pas des voisins avec qui tu peut faire çà pour les tomates ou autres légumes ?
Il y en a d'autres qui ont commencés les plants ? ou mit des choses dans leur potager ?

20 Re: Semis de tomate le Ven 9 Fév 2018 - 6:05

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Mes poules

21 Re: Semis de tomate le Ven 9 Fév 2018 - 8:23

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Hulotte mdr50 mdr50 . Mes voisins ils ne me parlent pas ou très peu çà fait des années que c'est comme çà des gens très fières et les derniers arrivé il y'a deux ans me regardent de haut alors il n'y a aucune approche j'aurai voulu sympathiser mais voila c'est comme çà par contre ils se fréquentent entres eux moi je dois sentir le gaz lol .Je sais qu'ils font un jardin aussi mais ils achètent leur plants également .

Coucou Jonathan ,gribouille et tout les autres je vous souhaite une belle journée Wink

22 Re: Semis de tomate le Ven 9 Fév 2018 - 8:49

Gribouille

Fermier
Fermier
Bonjour Mimie.
Personnellement, après avoir passé l'hiver avec des poussins  j'ai décidé que j'allais rendre apparence humaine à  mon salon. Et que j'allais en écarter un maximum de choses vivantes ! Donc pas de semis en intérieur, cette année  !
Et j'ai bien l'impression que je ne vais pas encore faire de potager non plus.

23 Re: Semis de tomate le Ven 9 Fév 2018 - 9:43

mimie38

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Coucou gribouille,

Je me souviens que j'avais une petite cousine à la campagne ses poules couvaient  à coté de la cuisinière lol  dans un cagot elles étaient bien au chaud .

Tu as passé l'hiver avec tes pious mais c'est super çà !!!  j'aimerai tant en avoir de ses petites merveilles

Pour le jardin  j'en fait un petit tant que je peux encore le faire mais je dois avouer que je ne suis plus aussi si alerte qu'avant et que j'ai plus de peine à faire les choses et plus lentement mais bon c'est l'âge qui veut çà j'ai plus vingt ans .Avant j'avais un grand jardin au bas de la maison mais c'est pentu  et les montées et descentes me tue je suis très vite désoufflé vu mon asthme que je traîne depuis l'âge de 18 ans, alors je fais deux petits jardins  de  35 m² chacun  l'un situé au sud est  et l'autre plein sud .Alors comme çà gribouille tu ne fais pas de jardin cette année ?travaux interieur ? c'est bien agréable aussi tu vas relooker ton salon je suppose !!!!!!

24 Re: Semis de tomate le Sam 10 Fév 2018 - 6:27

la hulotte

Fermier
Fermier
mimie38 a écrit:Hulotte mdr50  mdr50 . Mes voisins ils ne me parlent pas ou très peu çà fait des années  que c'est comme çà des gens très fières  et les derniers arrivé il y'a deux ans me regardent de haut alors il n'y a aucune approche  j'aurai voulu sympathiser mais voila c'est comme çà par contre ils se fréquentent entres eux moi je dois sentir le gaz  lol .Je sais qu'ils font un jardin aussi mais ils achètent leur plants également .

Coucou Jonathan  ,gribouille  et tout les autres  je vous souhaite une belle journée  Wink
Ah....et oui y'a des gens comme çà qui sont franchement désagréables...pfff...c'est nul...on est sur terre pour s'entraider et passer de bons moments ensemble.Ils oublis qu'un jour ils pourraient avoir besoin d'aide...
Mais si c'est des cons alors vaut mieux que tu soit tranquille comme çà pas d'histoire !

25 Re: Semis de tomate le Sam 10 Fév 2018 - 6:33

la hulotte

Fermier
Fermier
Gribouille a écrit:Bonjour Mimie.
Personnellement, après avoir passé l'hiver avec des poussins  j'ai décidé que j'allais rendre apparence humaine à  mon salon. Et que j'allais en écarter un maximum de choses vivantes ! Donc pas de semis en intérieur, cette année  !
Et j'ai bien l'impression que je ne vais pas encore faire de potager non plus.
Pas facile de s'occuper du potager ,de la maison,et de ses petites bébettes ,c'est sûr.Il faut faire des petits sacrifices quelques fois,ton salon c'est sûr qu'avec les poussins çà doit pas être évident mais au moins tu leurs à permis d'être bien au chaud.Avec le printemps qui va arriver,tous le monde va pouvoir gambader dehors !!! et toi retrouver un vrai salon !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant