Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Toutes mes poules … depuis 2013

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 19:40

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Mes premières poules ( pas de race précise : 1 grise et 2 noires ) sont arrivées en septembre 2013 . Offertes par une copine .. mais sans avoir d'aménagement adéquat .
Ce qui fait qu'un renard en a mangé une quelques jours seulement après son arrivée ( elle était partie en vadrouille dans la campagne  , vu le manque de clôture  ) .
J'ai retrouvé la grise , morte , un matin , dans son poulailler ( froid ? on était en janvier 2015 / stress ? il y avait des pattes de chiens dans la neige vers le poulailler ( et pas celles de mes chiens  ) ) .
Et la noire restante  , une vraie vagabonde , elle passait ses journées dans le village , et la campagne environnante , aucune clôture ne lui résistait … et un soir de septembre 2015 , elle n'est pas rentrée . Je l'ai jamais retrouvée .

2 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 19:42

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Triste histoire. Mais une de celles qui nous font faire plus attention par la suite et proposer à nos poules des installations adéquates.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 20:39

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Oui . Ca m'avait bien vaccinée . Surtout qu'elles étaient super gentilles , et très sociables vis-à-vis de l'humain .

Suite de l'aventure : en septembre 2016 , après avoir essayé d'améliorer les clôtures ( mais terrain très très pentu , et sur du rocher !!! Donc rien de bien simple ) , et avoir ré-aménagé le poulailler ( et ajouté de l'isolation) , la même amie me donne une de ses marans Fleur 4 ans , avec ses 2 poulettes de 3 mois Mimosa et Myosotis , parce que Fleur est une pénible , une sauvageonne , qu'elle refuse de dormir dans le poulailler avec les autres , qu'elle se sauve , qu'elle se bagarre … bref : un amour LOL
Déjà compliqué de l'attraper pour l'amener ici , heureusement que mes chiens travaillent au troupeau , et sont ok pour bosser sur poules aussi !!!
Et je confirme : une vraie sauvage : intouchable , et ses filles sont donc pareilles .

Malheureusement , suite à une attaque de rapace , une des filles est morte en décembre 2017 … quelques jours après , j'ai retrouvé Fleur morte dans son poulailler le matin . ( Et idem : froid ? stress ? maladie ? vieillesse ? )

4 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 20:45

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je décide donc de mettre ma seule marans restante dans le cabanon collé à la maison , et sans enclos ( pour éviter les rapaces ) , au moins le temps de l'hiver . Et de ne plus trop entretenir la partie de jardin où sont les poules pour qu'elles aient des cachettes pour échapper aux rapaces . Et je réfléchis même à laisser mes chiens en protection .
Ma soeur a la bonne idée de m'offrir 2 wyandottes : News et Nouvelle .
Les 3 ont retrouvé leur poulailler et leur terrain en avril . Pour le moment , tout va bien .

J'essayerais de mettre des photos .

5 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 20:58

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Oh oui ! Des photos !

Il y a deux et trois mois, un de mes très jeunes coqs a été emporté par un rapace et ma gentille Lolicotte tuée par un autour. C'est vraiment dur à vivre, à chaque fois.

6 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 21:02

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
En fait , j'avais très très peur des renards et autres , je n'avais pas pensé aux rapaces , surtout avec des poules plutôt " grosses" . Là , je pense que dans la neige , mes marans se voyaient bien trop . Donc je pense que chaque hiver , je fermerais tout le monde ( même si l'éleveur de wyandottes a l'air de me dire que c'était le "pas de chance" et que les rapaces ne reviendraient pas forcément plusieurs fois )

7 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 21:09

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Pour le rapace, c'est ce que m'a dit la LPO : c'était un rapace de passage parce que c'était une attaque hivernale. En effet, je n'ai pas revu cet autour depuis.
Par contre, le renard habite sur la colline d'en face. Les deux attaques ont eu lieu en pleine journée.

8 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 21:29

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
" />

9 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mar 8 Mai 2018 - 21:30

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Mes 2 premières , la grise et la noire .

10 Re: Toutes mes poules … depuis 2013 le Mer 9 Mai 2018 - 6:54

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Hey ben...en effet c'est un démarrage un peu compliqué pour toi et tes cocottes.... Crying or Very sad
Mais à force tu trouvera la bonne solution et les bonnes astuces pour qu'elles trouvent la tranquillité et surtout que tu soit rassuré.
C'est dur de vouloir faire les choses bien et que tout soit gâché....
En tout cas elles sont très belles tes cocottes clapclap50 bien50

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]