Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une race de pondeuse et chair ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une race de pondeuse et chair ? le Dim 20 Mai 2018 - 20:41

thunderhead

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour à tous !

Une nouvelle question !! Je cherche une race de poule qui corresponde à différents critères. j'ai vu que vous aviez une partie où vous décrivez les différentes races de poules, j'ai commencé à fouiller, mais je m'y perd un peu ! Je me suis dit que certains auraient en tête une race qui corresponde à mes critères !

Je suis à la recherche d'une race :

- Rustique, qui puisse vivre en plein air, dans des conditions "moyennes" (dans les pays de la loire, climat pas trop chaud l'été, pas glacial l'hiver), sans être trop sensible aux maladies/parasites.

- Bonne pondeuse : c'est le critère principal, elles seront élevées principalement pour les oeufs. Pas non plus un oeuf par jour toute l'année bien sur, mais une bonne capacité de ponte tout de même !

- Bonne chair : A la fin de leur vie, j'aimerais que ces poules puissent être consommées pour leur viande. Ça n'est pas un critère principal, je cherche plutôt une bonne production d'oeufs, mais des poules qui aient une saveur et qu'on apprécie manger au bout de 3-4 ans ou plus, ce serait chouette ! Je cherche un bon ratio Oeuf/viande avec un petit plus pour les oeufs quoi...

Ce sont les critères principaux qui me viennent à l'esprit pour le moment, j'affinerais si je pense à d'autres choses !

Merci d'avance !

2 Re: Une race de pondeuse et chair ? le Dim 20 Mai 2018 - 21:16

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Poule rousse sans hésiter. Mes poules rousses sont elles aussi presque en autarcie et j’ai jamais eu de problèmes sanitaires ou autres.

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

3 Re: Une race de pondeuse et chair ? le Dim 20 Mai 2018 - 21:35

Gribouille

Modérateur
Modérateur
La poule de Gournay est une très bonne poule à deux fins. Elle vient de Normandie et est tout à fait adaptée aux Pays de Loire. Elle est rustique mais s'accommode mal des petits espaces et apprécie la liberté. Elle est une bonne pondeuse, Couveuse médiocre et sa chair a bonne réputation.
La poule rousse est un très bon choix pour la ponte mais je crains que sa chair ne soit très médiocre en qualité. Toutes les protéines passent dans les oeufs.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

4 Re: Une race de pondeuse et chair ? le Dim 20 Mai 2018 - 21:50

thunderhead

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Effectivement, niveau ponte, la poule rousse bat tous les records !
Mais effectivement je doute de la qualité de sa viande ! Et puis, j'avoue qu'une race un peu plus atypique que les poules rousses, ce serait chouette !
Du coup, la Gournay me plaît bien à ce niveau là ! Je vais approfondir le sujet sur celle-ci !
Merci beaucoup, n'hésitez pas si d'autres races vous viennent !

5 Re: Une race de pondeuse et chair ? le Dim 20 Mai 2018 - 22:00

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Dans les poules rustiques à deux fins, il y a également la braekel, race belge, la rhode Island, la sussex (de race, pas fermière) et la vorwerk. La marans de race a aussi bonne réputation pour la qualité de sa chair, la ponte et l'aptitude à la couvaison.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]