Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Fauvette

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 19:39

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonjour,

Je viens d'acquérir 4 jeunes poules, il y a 3 jours, (achetées dans une animalerie, malheureusement je n'en ai pas trouvé près de chez moi). J'ai une poule rousse, une sussex, une noire et une leghorn, respectivement prénommées : Fauvette, Suzette, Antoinette et Vahiana.

J'ai de suite fait très attention à leur état de santé car la rousse dormait tout le temps, la sussex respire bruyamment et a le bec coupé  Pas content, la noire éternue et la Leghorn pète le feu ! Très rapidement, j'ai protégé le poulailler afin qu'il n'y ait pas de courants d'air, il a été désinfecté, et j'ai traité les poules aux huiles essentielles (dans l'eau de boisson, pas sur les poules ! lol! ) en me renseignant sur internet. Elles ont toutes aujourd'hui un comportement normal mais je continue les huiles essentielles sur une semaine en espérant que l'état de ma sussex s'améliore et qu'elle guérisse.

Mon poulailler compte deux parties que je peux fermer. En entrant, un petit bac à sable auquel j'ai mélangé de la cendre et l'autre partie du poulailler est composée d'une petite échelle qui monte aux trois pondoirs et à une autre échelle posée horizontalement comme perchoir (en fait, c'est une échelle de bois coupée en deux). Sous les pondoirs, j'ai mis l'abreuvoir, et la mangeoire un peu plus loin.

Pour le moment, elles ne montent pas et restent au sol. Je les enferme le soir et leur ouvre le matin. Elles profitent d'un enclos d'environ 40 m², peut-être un peu plus, clôture haute et rigide... Il y a 4 arbres dans cet enclos et plein de cachettes. Elles mangent de l'herbe, des moustiques qui passent près de leurs becs et sûrement plein d'autres petites bêtes comme des araignées.

Je leur donne un mélange de graines concassées pour pondeuses en quantité suffisante pour que ma sussex puisse s'alimenter normalement.

Je me suis inscrite sur ce forum afin de savoir si je ne fais pas d'erreur quelque part afin que mes poules soient bien traitées et en bonne santé.
J'espère très bientôt pouvoir y ajouter deux autres cocottes, car j'aime les poules grises et ça manque cruellement dans mon cheptel.

Les voici à leur arrivée, le poulailler a été nettoyé depuis :

2 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 20:14

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Hello

Bienvenue

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

3 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 20:39

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Sois la bienvenue, Fauvette !
Welcome
On peut dire que tes poulettes sont bien coucounées ! Tu as fait ce qu'il faut pour qu'elles soient bien. Y a-t-il suffisamment de verdure dans l'enclos ?
Ton expérience montre que les animaleries ne sont pas les meilleurs endroits pour acquérir des poules...

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

4 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 20:48

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui, elles ont de la verdure et j'ai l'intention de leur donner ce que je vais tondre... pour le moment, elles font les difficiles et n'ont pas voulu manger de fraises ou de melon. Par contre, elles adorent les pissenlits ! Et dès que je trouve un cagouille, il vole dans leur enclos  Smile  Puis-je aussi leur envoyer les limaces ? "Attention limaces volantes" Pluie

5 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 21:03

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Elles seront ravies si ce sont les petites grises, pas les grosses rouille.

6 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 21:44

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
ça suffira en verdure ou il faut que je ressème de l'herbe ?

7 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 21:51

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Parfait bien50

8 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 21:52

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Tant que ce n'est pas pelé et qu'elles en mangent. Mais leur donner l'herbe fraîche de tonte est une très bonne idée.

9 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 21:57

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Pourquoi n'ont-elles pas touché aux fraises et au melon ? (pas pourris, je précise).

10 Re: Présentation de Fauvette le Mar 19 Juin 2018 - 22:15

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Il paraît que les poules adorent les graines de courgette ou de citrouille et potiron. Les miennes n'y jettent même pas un oeil !
Je pense qu'il faut qu'une d'elles commence pour que toutes les autres en aient envie !

11 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 11:30

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Oui je suis du même avis, j'ai donné des escargots il y a 15 jours et elles n'ont rien mangé et avant-hier j'ai réitéré l'expérience et l'une d'entre elles à commencer à gouter.

À voir dans le futur.

12 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 11:54

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Ok ! Patience alors... J'ai bien vu qu'elles ont piqué une fois dedans comme pour goûter mais elles ne les ont pas mangées.
Ce soir, je compte prendre une ou deux d'entre-elles pour les mettre sur le perchoir car elles me font pitié à dormir entassées dans un coin... je vais leur montrer le chemin qui mène aux pondoirs. En espérant qu'elles comprennent. Pour le moment, pas de coco.
Si avec le temps elles décident de rester au sol, j'installerai des cagettes pour qu'elles ne soient pas dans l'humidité (surtout en hiver).

Ce matin, elles se sont allongées au soleil, et là, elles sont planquées à l'ombre dans des nids de poules bien terreux dans lesquels elles se roulent, j'ai ajouté de la cendre dedans.

N'hésitez pas à me dire si je fais bien ou non, je fais un peu à l'instinct.

Vivement que je trouve de jolies cocottes grises pour leur tenir compagnie, je cherche activement, si vous connaissez quelqu'un dans mon coin qui en a... Poule grise

13 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 12:03

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Les cendres, tu ajoutes pour éviter les parasites ?

14 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 13:29

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui. C'est pas bien ? On m'a parlé de la terre de diatomée mais ça coûte les yeux de la tête ce truc. Pour le moment, elles préfèrent se rouler à l'extérieur et n'utilisent pas le bac à sable+cendres sous couvert.

15 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 14:53

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Je ne connais pas l'effet concernant les cendres mais la terre de diatomée c'est surtout pour les poux rouges.

16 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 15:22

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
De mémoire, c'est un truc de grand-mère... je vais vérifier sur internet si ça marche ou pas...

EDIT : apparemment, c'est contre les puces et j'ai lu que j'avais bien fait d'en mettre dans leurs trous à l'extérieur. Vivemoi (Pour une fois que je fais un truc bien du premier coup...). lol!

17 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 16:00

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Cool je vais faire de même ! merci bien50

18 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 22:09

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté

Ah bah si tout le monde prenait autant soin de ses cocottes,ce serait merveilleux ! félicitation et bravo de tout faire pour le bien-être de tes cocottes,c'est super ! cheers clapclap50 bien50

19 Re: Présentation de Fauvette le Mer 20 Juin 2018 - 22:28

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Merci pour les messages de bienvenue. Mais pour le reste, il me parait normal de veiller au bien-être des animaux que j'adopte.
"la hulotte", j'adore ce petit piaf qui saute en signature, il me fait sourire à chaque fois que je tombe dessus. Razz

20 Re: Présentation de Fauvette le Jeu 21 Juin 2018 - 6:10

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
C'est une petite chouette car j'adore cet animal et elle me représente très bien car je suis comme çà...toujours au taket !!!!! MDR LOL

21 Re: Présentation de Fauvette le Jeu 21 Juin 2018 - 22:42

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
J'ai mis le boxon dans le poulailler ce soir, j'ai posé ma Fauvette sur les perchoirs... MDR Les autres l'ont regardée, genre "comment t'es arrivée là toi !"scratch , elles essayaient de la rejoindre sans vraiment avoir compris qu'il faudrait grimper à l'échelle... j'ai bien rigolé en voyant leur têtes ! lol!
J'espère qu'elles vont comprendre le truc car elles devront passer devant les pondoirs pour accéder aux perchoirs... je fais de la psycho pour poule ! LOL

22 Re: Présentation de Fauvette le Ven 22 Juin 2018 - 5:35

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
lol! L'avantage avec les poules c'est qu'elles comprennent très vite.

23 Re: Présentation de Fauvette le Ven 22 Juin 2018 - 8:23

Milottine

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bienvenue !!
Oui certaines poules sont un peu peureuse niveau nourriture surtout celle acheté à des animalerie ou élevage. Au début les miennes n aimaient pas les vers de terre !!! Maintenant je peux te assurer qu'elles ont compris mdr50

24 Re: Présentation de Fauvette le Sam 23 Juin 2018 - 0:57

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
la hulotte a écrit:lol! L'avantage avec les poules c'est qu'elles comprennent très vite.

Elles n'ont rien compris ! lol!

25 Re: Présentation de Fauvette le Sam 23 Juin 2018 - 20:24

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Ce soir, je viens leur apporter une petite douceur et... que vois-je dans la petite caissette au sol ? Un petit œuf tout blanc !
Mon premier œuf ! Merci Vahiana ! clapclap50

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant