Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation des poules à l'école

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation des poules à l'école le Jeu 21 Juin 2018 - 17:13

Ophelie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Ophélie, et je travaille actuellement sur un projet de construction d'école au Sénégal.
L'école ouvre ses portes en Septembre et on souhaite que les élèves puissent côtoyer au plus près certains animaux, dont (vous l'aurez deviner) des poules.

Je me suis inscrite sur ce forum pour chercher quelques conseils. Je n'ai jamais eu que des chiens, chats et rats, il y a donc un grand risque de bêtises.

Un gardien, habitué à l'élevage d'oiseaux, est chargé de s'occuper quotidiennement des animaux, eau, nourriture et enclos. Le problème c'est que le pays est assez dur avec les animaux; J'ai l'impression que certaines maladies ou troubles facilement soignables au France mènent à la mort de l'animal ici...

Bref je les aime bien ces cocottes et j'aimerais tout faire pour qu'elles soient au mieux.

Merci d'avance !

Ci-dessous, les concernées (La dernière est un peu plus jeune et plus craintive, j'ai eu un peu de mal à la photographier...)

2 Re: Présentation des poules à l'école le Jeu 21 Juin 2018 - 17:47

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Très joli projet !

Sois la bienvenue !

Welcome

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

3 Re: Présentation des poules à l'école le Jeu 21 Juin 2018 - 18:15

Milottine

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bienvenue à toi !!

4 Re: Présentation des poules à l'école le Jeu 21 Juin 2018 - 21:28

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Sois la bienvenue, Ophélie.

Hello

Quel beau projet que le tien ! Et il a l'air en bonne voie.

Pour ce qui est des poules, je suppose qu'elles sont nées au Sénégal. Elles sont donc adaptées aux conditions que l'on trouve là-bas.
Si elles étaient en Corrèze ou en Normandie, je dirais que leur enclos manque de verdure mais là-bas, elles ont peut-être appris à s'en passer. Je pense qu'elles ont quand même besoin d'ombre et d'eau fraîche régulièrement changée.
En tout cas, elles sont bien jolies !

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

5 Re: Présentation des poules à l'école le Jeu 21 Juin 2018 - 22:29

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Welcome

6 Re: Présentation des poules à l'école le Ven 22 Juin 2018 - 5:32

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté

Ah oui très beau projet mais pas simple...
Elles sont belles et ont l'air en forme.
C'est vrai que le manque de verdure on à du mal à le concevoir ici mais là bas si elles sont habituées alors çà doit pas trop poser de problèmes.La terre est très sèche là bas,elles arrivent à trouver des petits insectes ?

7 Re: Présentation des poules à l'école le Mer 27 Juin 2018 - 13:16

Ophelie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour !

Merci a tous pour votre accueil !
Effectivement en ce moment les plaines verdoyantes nous font défaut, mais l'hivernage arrive avec son lot de pluie  Wink
On a prévu un coin ombragé et plus frais dans le poulailler, un 1er arbre les abritent l'après midi et d'autres sont plantés.
Niveau insectes elles sont servies, les fourmis et termites ne manquent pas ici !

Petite question niveau cohabitation ....

Les poules dorment au même endroit que 4 pigeons ;
Tout ce petit monde est enfermé la nuit dans un poulailler (afin de les protéger contre les prédateurs).
Au matin le poulailler est ouvert, et l'enclos également, les poules font généralement un petit tour dans l'école puis sont rapatriées dans l'enclos que l'on ferme (Pour le moment, le but étant qu'elles puissent évoluer librement dans toute l'école à la fin des travaux).
Les pigeons eux sont complètement libres toute la journée, on les retrouve dans le poulailler, dans l'enclos ou aux alentours, ils sont par contre de retour au soir pour la fermeture du poulailler.

On a également un second enclos avec 3 lapins, ils passent d'ores et déjà sous le grillage, et n’attendent pas la fin des travaux pour profiter de toute l'école.
Ils rendent d'ailleurs régulièrement visite aux poules et pigeons la journée.

J'ai lu sur certains forums que la cohabitation poules / pigeons était déconseillée, ou du moins qu'une grande volière était nécessaire afin que ça se passe bien.
On a prévu des nichoirs sur le coté pour les pigeons, mais ils semblent quand même préférer le poulailler.
A votre avis, est-ce que ça devrait bien se passer ? Les poules sont habituées aux pigeons depuis qu'elles sont toutes petites, les pigeons eux étaient déjà adultes lors de leur rencontre, et pour le moment on n'a pas eu de gros soucis.

2nde question, est-ce problématique que les lapins viennent skoiter ? On les retrouve dans l'enclos des poules et une fois de temps en temps dans le poulailler.
A nouveau les lapins étaient jeunes lorsqu'ils sont arrivés à l'école, le passage à l'age adulte va t'il poser problème ?

Ci-dessous une photo du poulailler, les pigeons vous souhaitent la bienvenue Wink

8 Re: Présentation des poules à l'école le Mer 27 Juin 2018 - 14:28

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Je pense que ce qui est le plus à craindre, c'est l'agressivité des poules envers les jeunes animaux : les pigeonneaux, les lapereaux... Elles peuvent être très "mauvaises" parce qu'elles n'y voient que de délicieuses protéines.
Mais si les jeunes sont tenus hors de portée, je ne crois pas qu'il y ait de problème avec les adultes en bonne santé.

Bien joli, ce poulailler ! Very Happy clapclap50

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

9 Re: Présentation des poules à l'école le Mer 27 Juin 2018 - 15:09

Fauvette

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Super C'est chouette !

10 Re: Présentation des poules à l'école le Mer 27 Juin 2018 - 18:10

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Magnifique bien50

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

11 Re: Présentation des poules à l'école le Mer 27 Juin 2018 - 21:50

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Idem je pense comme Gribouille.Il n'y a que pour les petits qu'il faut craindre avec les poules car elles sont omnivores.
Il est trop mignon ce poulailler-pigeonier,beau travail ! cheers bien50

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]