Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coq et poule morte rapidement ?? Causes possibles ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,

J'avais il y a peu 4 poules et 2 coq.

elles ont a disposition un grand chenil pour dormir, du grain ( bio variés), 2.000 carrés de jardin, des restes de table... je nettoie régulièrement leur espace.

Un soir, alors qu'elle avait gambadé sans souci, j'ai trouvé une poule rousse plutôt ( affaiblie ) , elle semblait se trainer un peu.
Le lendemain elle est sortie, est aller sans vigeur là ou elle pond d'habitude ( dans le jardin ). L'après midi je l'ai retrouvée là, morte. ( elle avait un an)

Hier mon coq Bielefeld, 1 an également, il poussait ses cocoricos le matin, je le sors,
vers 12 h il était bien en forme, et vers 14 h il était mort dans son nid de poule à côté d'un de mes buisson ( pas de blessure, morsure), il était chaud .... je ne comprend pas ce qui a pu lui arriver.
Je suis très déçu et triste, il était superbe, et très sympathique.

Contrairement à ma poule rousse, il n'a montré aucun symptômes de fatigue, si je puis dire .

Je ne vois ce que j'aurais pu faire, du faire pour éviter cela .

Les enfants sont également bien déçu.

Avez vous déjà ce genre de cas ?

Bonne journée.

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Bonjour et bienvenue.

C'est bien étrange, cette histoire...
Dans quelle région te trouves-tu ? A-t-il fait particulièrement chaud, le jour où la poule rousse est morte ou hier ?

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Finistère, il a fait chaud ces derniers jours, pas caniculaire, il y avait de l eau dans leur plat...le coq est mort hier, la poule il y a mois, je n ai pas souvenir de la météo.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
J'ai perdu un coq dans les mêmes conditions,mort subitement.Le matin il allait très bien et le soir on l'a retrouver mort dans le parc,on a rien compris et jamais su ce qu'il s'étais passé....

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Question idiote, est ce qu il aurait pu mourir effrayé par quelque chose ? J ai pensé aussi a la déshydratation, difficile de savoir si il s abreuvait bien. Mais il.aurait du s affaiblir et pas mourir si soudainement. En plus impossible de trouver cette variété dans le coin ...

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Cette année, parmi les coqs que j'ai donnés, deux sont allés chez des gens qui m'ont raconté la même histoire : ils ont retrouvé le leur mort au matin dans le poulailler alors que la veille, il allait très bien...
Les coqs auraient-ils des problèmes cardiaques ? Affaire à suivre.

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Est-ce que la crête était violette ?

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
La crête n était plus rouge, elle tirait effectivement vers rouge bleu.

tut's farm

Administrateur
Administrateur
jonathan67 a écrit:Est-ce que la crête était violette ?

Cela signifie quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je viens de me renseigner, crête cyanosée, c'est qu'il a fait une crise cardiaque.

Stress soudain, coup de sang.

Visiblement ce n'est pas rare, quelque soit l'âge du coq.

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Shocked ok, merci pour les informations.

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Sad Mon pauvre gamin !!!  Il était si sympa, pas bagarreur .

J'aurais bien voulu en trouver un couple, mais introuvable dans mon coin ( brest 29 ) après recherches.

On avait récupéré le coq, petit et égaré dans le jardin des beaux-parents...
Provenance inconnue.

Je me suis dit qu'il devait y avoir un éleveur pas loin... rien .

Magnifique pourtant cette espèce

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
C'est triste, d'autant plus que tu y étais visiblement très attaché...

mister cbass

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ils sont splendide et de belle taille, 2 fois au moins la taille d'une rousse, si pas plus et un plumage superbe.

Il était super sympa, même avec mon petit coq de soie. il se laissait facilement approché par les enfants etc ...

Je vais continuer à chercher, mais les seuls a en vendre c'est la ferme de Beaumont, vente et expédition en ligne .... boarf ...

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Oui très joli.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
En effet très joli coq....quel dommage... Crying or Very sad

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Il était magnifique ! Sad  N'y connaissant pas grand chose en pathologie concernant les oiseaux, je préfère qu'il soit parti d'une crise cardiaque que plutôt d'un empoisonnement ou autre...

Question Question : nos petits amis peuvent-il s'intoxiquer avec certaines plantes du jardin, ou alors n'y touchent-ils pas ? Car par la suite, j'espère faire profiter mes petites protégées de l'ensemble du jardin, et j'ai des plantes pour lesquelles je me pose certaines questions comme le chèvrefeuille ou le houx...

Je pose ma question ici car ma première impression aurait été un empoisonnement, volontaire ou non... En espérant ne pas être hors sujet et ne pas perturber celui-ci.

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Normalement, les poules savent ce qui est bon pour elles. Elles ont ce système où elles prennent quelque chose dans le bec, cela doit aller jusqu'au cerveau puisque cela leur dit si c'est bon à manger ou pas !!! Si non, elles le laissent tomber.
Le chèvrefeuille est toxique. Le houx l'est pour les humains.
J'avais prévu de mettre du chèvrefeuille dans ma volière pour mes canards mais j'ai dû y renoncer.

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Tout le long de leur enclos pousse des chèvrefeuilles mais comme ils sont vieux, ils n'ont plus de feuilles ni de fleurs avant 1m50 de hauteur, donc pas de baies à portée de bec... Par contre, il y a des sites qui donnent des listes sur les plantes toxiques pour les poules... et rien que dans mon jardin, il doit y en avoir une bonne dizaine !!!
Du houx, il en pousse de partout et je n'arrive pas à m'en débarrasser, puis il y a le muguet, les jonquilles, les lys, un if, du millepertuis, du lierre, des coquelicots...  affraid

Je ne panique pas trop car l'ancienne propriétaire avait des poules dans cet enclos et elles les laissaient sortir dans le jardin et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de problème avec. Heureusement qu'elles savent d'instinct ce qui est bon pour elles !!!  doh50

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ne t'inquiète surtout pas. Dans mon jardin poussent également toutes ces plantes et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Merci, je suis rassurée et soulagée. Surtout qu'on pouvait voir sur la photo de leur enclos qu'il y a des coquelicots... heureusement qu'elles n'y touchent pas et que ma fille adore les cueillir. (manque cruellement d'un smiley "Ouf ! J'ai eu chaud !") lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]