Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

poule "myope" avec de la diarrhée

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 13:59

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,

Je vais avoir besoin de votre aide pour un cas qui me laisse perplexe.

Voilà, j'ai une poule rousse, Gigi, qui doit avoir un peu moins de 3 ans.
Elle s'est soudainement arrêté de pondre il y a deux mois de ça, mais avait un comportement tout à fait normal...jusqu'à samedi 30 juin, en début de soirée.
Alors que j'apportais de la nourriture elle est restée plantée devant moi sans réaction.
Elle est la poule dominante, généralement c'est elle qui se sert en premier, poussant sa collègue sans somation...mais là rien. J'ai donc mis de la nourriture dans la paume de ma main pour lui faire voir et elle s'est mis à piquer un peu au hasard. Elle semblait également piqué dans le vent. J'ai d'abord cru qu'elle avait quelque chose collée dans le bec, ce qui l'a gêné, mais je n'ai rien vu.

Le lendemain matin, en sortant du poulailler, elle a loupé la marche et s'est pété la figure. Là j'ai sentie qu'elle n'allait pas bien du tout. Je l'ai mis en quarantaine dans mon cellier inutilisé, que j'ai tapissé de bâche et de cartons. J'ai saupoudré de la terre de diatomée alimentaire un peu partout puis j'ai mis de la paille et je lui ai aménagé un petit coin pour qu'elle puisse dormir.
C'est là que j'ai remarqué qu'elle avait de la diarrhée, de couleur verte, noire et blanche, mais aussi qu'elle semblait totalement myope, comme si c'était la nuit pour elle. Quand je mets de la nourriture dans ma main, elle penche sa tête pour rapprocher ses yeux de la nourriture avant de piquer de façon maladroite.

J'ai mis un peu de vinaigre de cidre dans son eau, je lui ai fait du riz avec de l'ail et du thym mais au bout de 5 jours, aucune amélioration. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire pour qu'il me dise s'il s'agissait d'une maladie et pour qu'il me prescrive un traitement...mais il n'a rien su me dire de précis, que ce soit pour sa diarrhée, ou pour le fait qu'elle ne semble ne plus y voir claire, alors que ses yeux sont grands ouvert et de couleur normal (il pense que c'est neurologique). Il m'a juste prescris du Métoxyl au cas où cela serait une coccidiose.

Ça fait maintenant 11 jours qu'elle est malade et je ne sais plus quoi faire pour sa diarrhée...Elle boude le riz, les graines, le pain....le seul truc qu'elle accepte de manger c'est les croquettes pour chat, mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour elle  Neutral  J'ai l'impression qu'elle s'affaiblit et je me sens totalement démuni...

Vous avez déjà été confronté à cette situation ?
Vous auriez des solutions pour la soigner de cette diarrhée qui persiste

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 16:00

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Ta Gigi me semble bien mal en point. Appelle tout de suite SOS Gallinacés.
C'est gratuit et si quelqu'un peut t'aider pour ta poulette, c'est bien eux. Insiste jusqu'à ce qu'on te réponde. Ils sont parfois difficiles à joindre parce que pas mal de monde les appelle et qu'ils pratiquent des interventions sur les poules.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 16:11

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Oui un appel à SOS Gallinacés car cela n'est absolument pas normal. scratch scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

4 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 16:26

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci, je ne connaissais pas sos Gallinacés. Je les appelle dès que je rentre chez moi !

5 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 16:30

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Comme l'explique Gribouille, insiste bien car ils sont au four et au moulin les pauvres doh50 mdr50

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

6 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mar 10 Juil 2018 - 17:54

Fauvette

Fermier
Fermier
Tiens-nous au courant ! scratch

7 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 11 Juil 2018 - 13:10

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
J'ai réussi à avoir SOS Gallinacés hier soir.

Il semblerait que sa diarrhée et son problème de vue viennent de 2 choses différentes.
Pour la diarrhée on m'a préconisé de donner du riz pas trop cuit et non lavé pour garder l'amidon.
J'ai des cachets à lui donner (trouvable en pharmacie).

Pour sa vue, il est possible qu'elle ait reçu un choque sur la tête. Ça peut être temporaire comme définitif. On m'a donné des astuces pour qu'elle puisse se débrouiller seule, comme mettre la nourriture dans un bol large et de couleur contrasté avec ce que j'y met à l'intérieur.

On m'a aussi dit que les médocs prescrits par les vétérinaires (comme le Métoxyl), c'est "caca" et vaut mieux y mettre à la poubelle Neutral

J'ai commencé à donner l'un des cachets hier soir et il faut que j'aille chercher l'autre à la pharmacie aujourd'hui.
J'espère que ça va marcher !!!

Merci encore pour le numéro en tout cas !

8 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Lun 16 Juil 2018 - 16:20

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bon...ça ne sent pas bon du tout Neutral
Malgré les antibiotiques que je lui donne, elle ne va toujours pas bien, je dirais même que son état se détériore...

Le rouge de sa crête et de son barbillon me paraissaient pâles depuis quelques jours, mais voilà que sa crête commence à virée sur le violet aux extrémités, de plus elle a la queue basse, elle bouge, mange et boit peu et a toujours une diarrhée très liquide.

Je vais rappeler SOS gallinacé pour leur décrire les nouveaux symptômes et savoir s'ils on une idée de ce que ça pourrait être et s'il est possible de la soigner.

9 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Lun 16 Juil 2018 - 16:52

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Pauvre Gigi...
Oui, rappelle-les.

10 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Lun 16 Juil 2018 - 21:15

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Mince....j'espère que ta pauvre cocotte va s'en sortir....donne nous des nouvelles...

11 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 16:26

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
j'ai enfin réussi à joindre SOS gallinacé après deux jours à essayer d'appeler toutes les heures...mais on a refusé de me répondre car je n'étais pas membre...j'ai déjà dépensé une soixante d'euro pour sauver cette poule, je n'ai clairement pas les moyens de mettre 42€ ce mois-ci, sans aucune certitude qu'ils pourront m'aider. J'ai essayé de leur expliquer que je pourrais devenir membre le mois prochain, mais bon...ça n'a pas servi à grand-chose.
Je peux les comprendre, je ne leur jette pas la pierre, mais là, ça ne m'aide pas du tout, je suis au bord des larmes pleur50

J'ai ausculté à fond Gigi et j'ai remarqué que son ventre était très dur et tendu, il tire sur le jaune et on peut même voir les veines. Elle garde les jambes écartées et gratte parfois son ventre contre le sol en marchant couché.
J'ai fait des recherches sur internet par rapport à cela et certains parlent de ponte interne, mais vu que ça fait 3 mois que la mienne ne pond plus, elle serait morte depuis longtemps si c'était cela, non ?

Vous n'avez jamais eu ce genre de symptôme ? (ventre dur, diarrhée, crête qui tire sur le violet...)

12 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 16:38

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Ce que tu racontes au sujet de SOS Gallinacés m'étonne : ils reçoivent tout le monde, les après-midis de semaine et seuls les weekends sont réservés aux abonnés.
Ta poulette est vraiment en mauvaise posture. Tu devrais l'amener voir un vétérinaire. Il y a peut-être une intervention à faire.

13 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 17:20

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
J'ai sans doute été maladroite...comme j'ai reconnu la voix de la dame au téléphone, je lui ai dit que j'avais appelé mercredi dernier en lui rappelant les symptômes de ma poule. Du coup elle a été très froide et m'a dit direct "en une semaine vous auriez eu le temps de devenir membre. Rappelez-moi quand vous le serez." Je pense que si je n'avais pas dit que j'avais déjà appelé, elle m'aurez sans doute répondu Crying or Very sad

En ce qui concerne le vétérinaire, c'est un peu la même chose...j'y suis allé la semaine dernière et bien qu'on m'ait dit qu'ils s'occupaient des animaux de ferme, j'ai trouvé le vétérinaire assez incompétent. Il l'a a peine ausculté. Je crois même pas qu'il l'ai touché (juste avec un stéthoscope).
Je peux essayer de trouver un autre vétérinaire, en espérant que celui sache aussi bien s'occuper d'une poule que d'un chat ou d'un chien...

14 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 17:35

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Essaie un autre vétérinaire. Les miens ne sont pas spécialement compétents en ce qui concerne les volailles animaux de compagnie mais ils font de leur mieux et auscultent sérieusement les poules. Ne serait-ce que pour adoucir sa souffrance si ta poule souffre. Ils peuvent prescrire quelque chose, un anti inflammatoire par exemple. N'hésite pas à demander.

15 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 18:26

Fauvette

Fermier
Fermier
Pauvre Shermie, comme je te comprends, et je compatis. Ces symptômes sont très inquiétants.

16 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Mer 18 Juil 2018 - 20:34

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ho la poisse.....pffff...franchement sos gallinacé....pas top,même en étant pas membre la dame aura bien compris qu'il s'agit d'une urgence et aurait quand même due prendre un peu de temps pour essayer de trouver une solution....ma pauvre Shermie....et pauvre cocotte....j'espère que tu va vite trouver une solution.Comme dit Gribouille,voir un autre véto,c'est surement la meilleur solution.

17 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Sam 21 Juil 2018 - 19:40

Milottine

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Je viens de découvrir ton problème ... Très inquiétant tout ça en effet !!! Comment va t elle depuis ???
Pas cool sur ce coup là SOS Galli pale
Elle doit avoir plusieurs chose en même temps en effet....
Peut être en effet un problème de ponte interne... Je n'ai jamais été confronté à ça...

En tout cas tu as tout mon soutien et on pense fort à ta poulette ! Bon courage à toi !!!

18 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 14:23

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour à tous,

Je n'étais pas retournée sur le forum depuis un moment. Je vous fais un résumé (un peu long, désolée) :

Je suis donc retournée chez un vétérinaire qui m'a dit qu'effectivement son ventre était très gonflé, comme s'il y avait de l'eau à l'intérieur, mais que lui ne pouvait rien faire, car il n'avait pas moyen de faire d'échographie (pas équipé pour). Peut-être une ponte interne. À part ça, il n'a rien trouvé d'autre d’anormalement.

À la maison, pour vérifier qu'il ne s'agisse pas de ponte interne, j'ai dû faire un "touché" à ma pauvre Gigi. Dès que j'ai enfoncé mon doigt ganté, de l'eau s'est écoulée de son cloaque. (?) Rien de dur sinon qui aurait pu confirmer la ponte interne.

Les jours qui suivirent, elle sembla aller mieux. Ventre dégonflé, plus de diarrhée (grâce aux conseils du 2éme véto qui m'a dit de ne plus lui donner d'aliment cuit ou humide, seulement des graines, des gravillons, du riz non cuit etc.)

J'ai décidé de l'enlever de la quarantaine et de la remettre avec sa copine.
Elle avait toujours son statut de poule dominante, ce qui était un bon point.
Sa vision semblait également s'être amélioré.

Bref, elle n'était plus aussi fougueuse qu'avant, mais elle semblait aller bien.

Et puis...avant hier soir, en allant fermer le poulailler, Gigi avait une crise d’éternuement.
À la fin de chaque éternuement il y avait un bruit "d'évier" qui venait tout droit de sa trachée. En éclairant avec une lampe de poche j'ai pu voir qu'elle avait le bec humide.
Comme elle était au fond du poulailler, je n'ai pas réussi à la ramener vers moi. Ayant mon repas du soir sur le feu, je me suis dit que j'allais d'abord éteindre ça, rechercher vite fait sur internet ce qu'elle pouvait avoir pour ensuite l'extirper du poulailler et la regarder à la lumière. Sauf que...quand je suis revenue 10/15 minutes plus tard, elle était morte... Sad
Son corps était encore chaud et souple alors je l'ai malaxé en espérant la ranimer. Beaucoup d'eau s'est mis à sortir par son bec.

Ne pouvant plus rien faire pour elle, je l'ai regardée sur toutes les coutures. Il n'y avait rien d'anormal.

Du coup je pense qu'elle avait une Ascite ou un truc du genre...mais ce qui est bizarre c'est qu'elle n'avait plus le ventre gonflé et qu'elle ne semblait pas souffrir....

Je suis dégouté de m'être battue si longtemps contre sa maladie et avoir pensée, à tord, qu'elle était tirée d'affaire... Neutral

19 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 14:32

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Je suis bien désolée pour vous. C'est toujours dur de perdre une poule ainsi.
Une de mes deux premières est morte de la même manière, d'une ascite.

20 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:18

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Je viens de regarder sur le net cette maladie que je connaissais désolé pour votre poule

21 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:39

Fauvette

Fermier
Fermier
Je suis triste pour toi.
En fait ta poule s'est noyée. L'ascite crée une poche d'eau qui comprime les poumons... les échanges en oxygène se font moins bien et l'eau rentre dans les poumons, d'où tu as vu de l'eau couler par son nez.
C'est pareil chez l'humain, tu peux ponctionner un peu mais c'est souvent fatal car en général s'est causé par la souffrance d'un organe vital, le plus souvent le foie. Elle devait avoir un cancer du foie (mais le véto aurait vu sa peau jaune sous les plumes) ou une infection, qui a causé l'ascite.
La seule chose que tu aurais pu faire au moment où tu as vu ta poule faire son bruit d'évier, c'est de la suspendre la tête en bas pour faire couler le liquide... mais je reste persuadée que tu aurais retrouvé ta poule décédée au petit matin. Tu n'as rien à te reprocher, tu as fait ton maximum. Dis-toi que c'était du lourd sa pathologie et que ça aurait été fatal d'une manière ou d'une autre.

22 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:08

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ça serait donc bien une ascite ! Merci Fauvette pour ton commentaire. C'est vrai que lorsque je l'ai entendue éternué, je n'ai pas compris l'urgence de la situation...mais même si j'avais compris je n'aurais vraiment pas su quoi faire.

Gribouille, vous dites que l'une de vos poules est morte d'une ascite. Qu'elle était ces symptômes ? C'était juste un ventre gonflé ?
La mienne a eu tellement de symptômes différents que je ne sais pas lesquelles étaient dû à l'ascite.

23 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:13

Gribouille

Modérateur
Modérateur
L'ascite est venue peu à peu, en même temps que gagnait une cachexie ( maigreur extrême ). Elle expulsait des tumeurs par le cloaque depuis de nombreux mois. C'était une petite poule rousse. Certains pensent que cela vient de la nourriture donnée à ces poules industrielles.

24 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:44

Shermie

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ah oui, ça n'a pas dû d'être évident pour vous aussi. La voir expulser des tumeurs devait être assez éprouvant pale

Donc l'ascite ça serait une maladie qui surviendrait suite à un autre problème, comme un cancer, une infection ou la défaillance d'un organe, c'est ça ? D'où des symptôme très différents à chaque cas.
Pas évident à détecter tout ça :/

25 Re: poule "myope" avec de la diarrhée le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:47

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Voilà, l'ascite est un symptôme, pas une maladie.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant