Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie vs familial. La guerre est déclarée?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kloéa

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un projet de micro-ferme sur 2 hectares, que mon futur mari et moi-même venons d'acquérir.
Qui dit micro-ferme, dit poules forcément! Du moins je ne le conçois pas autrement. Les canards sont aussi prévus entre autres.
Le hic c'est que ce soir, en discutant avec mon voisin, il me fait très clairement comprendre que ce serait mieux si je n'avais pas de bestioles a plumes, lui même étant chef de l'exploitation agricole située a 200 m de chez moi. Un élevage de pondeuses en batterie...
Le seul compromis qu'il me propose est de me filer des jeunes de son élevage, vaccinées à mort et d'une race que je ne veux pas forcément. Bref il me dit que niveau sanitaire, ça peut être dangereux pour son élevage. Moi je veux bien mais comme je le lui ai fait remarquer, il y a des pigeons partout donc si virus doit se répandre, bah je n'y pourrais pas grand chose avec mes six poules et mes 4 canards...
J'avoue que ça me prends un peu la tête, sachant que j'ai des chiens de campagne, en liberté totale. J'ai peur que si je ne l'écoute pas, il me fasse chier pour mes chiens...
Je ne trouve aucun cas similaire au miens, rien dans les réglementations sanitaires, alors je suis preneuse de tous les avis et retours d'expériences.

Merci Wink

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Ben , déjà , ne pas laisser divaguer les chiens . ( 2 hectares de terrain , ça leur suffit . )
Même en pleine campagne , c'est interdit .

Et très dangereux pour les chiens . En cas de conflit … paf , le chien !

kloéa

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci Listen pour ta réponse rapide.

Techniquement mes chiens ne sont pas en divagation car a porté de voix, à moins de 100 m.
Je ne vais pas m'étendre sur le choix de ce mode de vie.

Sinon je suis toujours preneuse de conseil concernant l'implantation de mes futures poules Wink

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Je ne vois pas où est le problème d'avoir quelques poules chez toi !!! et comme tu dit,si il y a des pigeons,il n'y pourra rien pour les maladies,surtout avec des pigeons qui en sont très porteurs !!!
Il ne peut rien t'interdire,c'est plutot à lui que devrais être interdit une telle exploitation !
Peut être tu peut te renseigner auprès de ta mairie,ou association concernant les micro fermes.

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Je ne vois pas trop sur quelle base ton voisin veut t'interdire d'avoir des poules. Tes bêtes ne seront pas en contact avec les siennes. Légalement tu ne risques rien. Par contre, il peut effectivement t'embêter en retour.
Peut-être en installant ton poulailler à un endroit où il l'oubliera.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

kloéa

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci pour vos réponses.

Je ne vois pas non plus en quoi il pourrait légalement m'en empêcher...
C'est d'une logique très étrange que ce soit pour des raisons sanitaires effectivement.

J'espère qu'il ne sera pas trop buté et qu'il ne me gênera pas dans mon projet...

Fauvette

Fermier
Fermier
Si il ramène sa fraise... tu le rassures en lui disant que toi aussi tes jolies cocottes et tes canards seront vaccinés et suivis de près. Et c'est tout !
Si il t'embête avec tes chiens, tu lâches les chiens dans son poulailler en batterie !!! T'inquiète ! Tu ne crains rien ! Apparemment, la police ne fait rien quand un chien vient te bouffer tes poules... C'est à qui que c'est arrivé déjà ? Razz (J'ai lu ça sur le net, un gars qui faisait des vidéos sur comment s'occuper des poules... Papy Nounn, il s'appelle ! Un jour, le chien d'un ami de son voisin a passé la clôture et a tué plusieurs poules, le proprio du chien n'a rien voulu savoir, n'a pas voulu remplacer ou rembourser les poules... il a appelé la police mais ils ont refusé de se déplacer pour des poules ! Pas content ). Il se déplaceraient si je tuais le chien de mon voisin ??? lol!

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Les flics ils s'en fiches des problèmes de voisinages....y sont nuls !
Moi j’installerais mes poules et si il dit quelques chose tu l'envoi bouler gentillement !!! lui avec ses poules bourrées de traitement chimique il peut rien dire,c'est pas très éthique comme élevage !!!!!!

kloéa

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je suis bien d'accord avec vous! Surtout que je ne laisserais jamais des chiens destructeurs ou dangereux en liberté. Il assurent plutôt une certaine forme de sécurité (sonore uniquement) du hameaux et de ses habitants. Mais quand on ne connait pas les chiens, la peur domine et ça peut vite monter... Mes chiens ont été présenté aux voisins et ils sont donc intégrés dans le territoire. Jamais il n'irait buter une poule ou s'attaquer a quelque animal/humain que ce soit...
Et puis merde! Ce sont des chiens de campagne! Ils surveillent mes chevaux et les alentours, les voisins devraient comprendre que c'est dans l'intérêt de tout le monde!
Je vais laisser redescendre la pression d'ici l'automne et je continuerais sur ma lancée et s'il veut aller plus loin, je l'attends bounce

Le pire c'est quand je lui ai dis que je voulais des poules pour avoir des œufs bio, plein air, heureuses quoi! Il me sort que si je veux des œufs, il peut m'en filer a la pèle car on l'oblige a faire un bâtiment plein air et que les bios sont plein d'antibios car pas vaccinées comme les siennes tous les 8 jours jusqu'à maturité! Comment te dire... Rolling Eyes

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ses oeufs moi il irait direct poubelle !!!! berk.....des poules traitées à gogo font des oeufs nocifs.
C'est une honte ce qu'il fait !!!!!!! et surtout pauvres poules....pffff
Ne te laisse pas impressionnée et continue ton projet.

kloéa

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci La Hulotte Wink

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Appelle la chambre d agriculture. Il devrait pouvoir te renseigner.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]