Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Future gallinophile ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 14:22

melmil50

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,

Je m'appelle Mélanie, et je vis actuellement en Bretagne avec mon mari, notre fille, notre chat et nos 2 chiennes.

Je suis nouvelle sur le forum car cela fait un moment que l'idée d'adopter quelques poules me titille. Vivant depuis un peu plus d'un an en lotissement avec un très petit jardin (probablement entre 50 et 100 m²), nous avons d'abord considéré que ce ne serait pas possible d'accorder une partie de ce petit espace à des poulettes.
Je m'étais donc dit que ça pourrait être sympa de créer un poulailler collectif car nous avons beaucoup d'espaces verts autour de chez nous mais, n'ayant vraiment pas le temps de m'atteler à la tâche, l'idée est restée en suspens.
Aujourd'hui, je vois pas mal de poules dans des jardins pas forcément plus grands que le nôtre et je me suis aperçue qu'une partie du jardin était en fait inutilisée (les anciens propriétaires avaient mis des toilettes pour leur chien, qui se sont transformées en stockage de déchets verts...). L'envie m'est donc revenue.

Et voilà que mon mari m'a proposé de m'offrir un livre avec des plans pour poulaillers. Ça signifie que l'expérience le tente aussi, non ? Je me présente donc sur le forum pour m'assurer que nos conditions de vie soient optimales pour rendre 2 poulettes heureuses. L'idée en fait serait de mettre un poulailler avec un petit parc sur quelques m² et de leur laisser l'accès au jardin pendant la journée. Mais nous avons aussi des chiens, ce qui nous parait compliquer un peu la tâche. Enfin bref, je ne vais pas détailler le projet ici, mais savez-vous dans quelles section du forum je pourrais présenter tout ça un peu plus précisément (et récolter vos avis éclairés) ?

A bientôt !

2 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 15:17

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Sois la bienvenue, Mélanie.

Hello

Tu as raison de te renseigner avant d'avoir les poules.
Pour la surface, on considère qu'il faut un minimum de 10 mètres carrés par poule. Tu as prévu un poulailler donc elles auront la sécurité pour la nuit. Le poulailler doit les mettre à l'abri de l'humidité et des courants d'air. Elle ont besoin d'ombre comme en ce moment et d'eau fraîche. Tu peux apporter tout ou partie de leur nourriture selon la nature du parcours mais il ne faut pas oublier qu'elles ont besoin de protéines et de verdure, en plus du grain qu'on leur donne.
Il faudra que tu voies quelle est la réaction de tes chiens. Certains ne posent aucun problème, d'autres sont des pestes. Tu verras que beaucoup de personnes sur le forum ont des expériences très diverses pour ce qui est des relations entre poules et chiens.
Tu peux détailler ton projet dans la partie Vos espaces et poulaillers.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 15:56

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Bienvenue

Si tu peux ajouter des photos du jardin c'est encore mieux, ça nous permet de pouvoir te conseiller sur les différents aspects à prendre en compte (exposition solaire, vent, espace..).
Tu dis être en lotissement, donc je pense qu'il faudra que tu fasses attention à la hauteur de ta clôture, ainsi qu'aux poules que tu souhaites prendre.
A savoir que les poules naines sont tellement légères qu'elles volent... crois-en mon expérience toute récente, c'est difficile à gérer si tu n'as pas une volière (enclos fermé au-dessus par un filet ou grillage). Pour te dire, elles sont passées par-dessus un grillage de 2 m de haut pour aller se percher dans un arbre ! Un conseil, prends des poules "lourdes", en plus, elles font des œufs plus gros. Sinon, prendre des poules "soie".
J'espère que vous nous rejoindrez dans cette belle aventure, votre jardin sera encore plus vivant. Super
Sinon, quelle est la race des chiens ? wink50

4 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 17:34

melmil50

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci pour votre accueil et pour ces premières pistes. Je vais aller détailler tout ça dans la bonne partie (peut-être plutôt demain) !

Une des chiennes est une croisée de type sauvage, plutôt berger, on ne connait rien des parents, elle a 6 ans. L'autre est une berger australien de 4 mois. Je ne m'inquiète pas pour la grande qui a l'habitude des animaux et n'est pas nerveuse, mais la petite risque d'être un peu plus réactive. L'avantage c'est qu'elle est jeune donc si on ne tarde pas trop elle devrait apprendre rapidement. J'ai surtout peur que les poules soient stressées plus que pour leur vie.

5 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 17:37

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Les poules s'habitueront. Si elles voient qu'il n'y a pas de danger elles ne stresseront pas.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

6 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 17:52

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Welcome Welcome

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

7 Re: Future gallinophile ? le Mer 25 Juil 2018 - 22:06

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Bienvenue parmi nous