Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trucs et astuces pour soigner nos poules

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 12:17

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
J'ouvre ici un sujet pour y réunir tous nos trucs et astuces afin de soigner nos poules.

Je commence :

Dans le cas d'une plaie, après nettoyage de celle-ci, cataplasme à l'argile verte associé à une huile essentielle (Tea Tree, Thym ou eucalyptus). L'argile neutralise la prolifération des bactéries et protège la plaie.

Pour nettoyer une plaie
, on peut utiliser du Dakin, si elle est très sale, on peut commencer par rincer avec de l'eau savonneuse (savon noir par exemple).

On peut aussi badigeonner une plaie avec du miel, celui-ci aide à la cicatrisation et aide à la désinfection. Ne jamais arracher les croûtes au risque de retarder la cicatrisation ou de créer une nouvelle infection.

Pour la gale des pattes, nous avions déjà parlé de l'huile de cade qui est  est un puissant antiseptique (toutes bactéries), fongicide (champignons/moisissures) et cicatrisant, et serait aussi efficace pour éloigner les poux rouges, donc, elle aussi un effet antiparasitaire.

Concernant les huiles essentielles, j'ai glané quelques recettes sur le net : Petit rappel : ne jamais remplacer une huile essentielle par une autre, le thym Thujanol n'est pas le thym linalol, l'eucalyptus radié n'est pas l'eucalyptus globuleux !

Pour les problèmes respiratoires:
Huile essentielle de thym (thujanol pour les virus/ angine) et d'eucalyptus radié : mélangez deux gouttes de chaque dans 1 litre d'eau pendant 5 jours

Vermifuge:
Huile essentielle d'ail et thym (thujanol): mélangez deux gouttes de chaque dans 1 litre d'eau pendant 5 jours

Pour les poussins:
Dès la naissance, mélangez une goutte de tea tree et une goutte de citron dans un litre d'eau, cela limite les risques de coccidiose et de "crottes au cul"

Gale des pattes:
Une goutte d'huile de neem ou d'anriboda une goutte de cade et une goutte de tea tree dans un litre d'eau à badigeonner sur les pattes.

Traitement préventif:
Mélanger une goutte d'huile essentielle de tea tree, de cannelle, de basilic, de citron dans un litre d'eau.

posologie:

pour le traitement préventif: donner pendant 5 jours une fois par mois, surtout au printemps et en automne.

pour le vermifuge: donner pendant 5 jours repos une semaine et redonner pendant 5 jours une fois au printemps et en automne.

​Pour les poussins pendant les 15 premier jours.

​En cas de problèmes respiratoire faire le traitement pendant une semaine au moins.

Voilà ! C'est déjà un bon début ! Very Happy

Dernière édition par Fauvette le Jeu 26 Juil 2018 - 15:01, édité 1 fois

2 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 13:13

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Voilà de quoi se constituer une petite pharmacie.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 15:14

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Petites choses à savoir : les huiles essentielles, même si il y a une date de péremption dessus, sont comme le bon vin, elles se conservent longtemps et se bonifient avec l'âge (sauf les huiles essentielles d'agrumes comme le citron, mandarine, etc.). Seule chose, c'est un produit qui s'évapore si vous laissez le bouchon ouvert et doit être conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière : d'où les flacons en verre brun.
L'huile essentielle de citron est photosensible ; une goutte sur la peau, puis au soleil, et vous aurez une tâche blanche indélébile !
Les huiles essentielles sont a utiliser avec précaution et il faut respecter les doses : une goutte mais pas 2 ou 3 ! Ce sont des médicaments ! Ne doublez pas les doses ! Vous pourriez, pour vous ou vos poules, faire une intoxication médicamenteuse en cas de surdosage.
drunken

4 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 15:53

Gribouille

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Tout cela donne l'impression que c'est difficile à utiliser.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

5 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 22:09

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Super tout çà,merci Fauvette ! il y a pleins d'astuces que je connaissais pas.
Les huiles essentielles j'en utilise aussi,pour moi,pour mes chiens et pour la maison.C'est vraiment super mais comme tu dit à utiliser avec grande précaution,ce que les gens oublis car comme c'est naturel ils croient qu'ils ne risquent rien !!!!! erreur !

6 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Jeu 26 Juil 2018 - 22:30

Kikougaia

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci !

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Gribouille, ce n'est pas difficile à utiliser si tu respectes les doses indiquées.

Il faut aussi savoir que c'est toxique pour nos chats (les huiles essentielles). J'ai acheté "la bible des huiles essentielles", c'est écrit par une pharmacienne. Il est très complet et explique tout. Je me soigne plus qu'avec ça car je n'ai pas d'effets secondaires avec, contrairement aux médicaments prescrits par le médecin.

Comme je le dis souvent, le venin du serpent est aussi naturel, c'est pas pour ça que c'est bon pour la santé ! Il y a dans la nature des plantes toxiques pour nous, voir mortelles.

Beaucoup de médicaments ont pour base ces plantes. Certaines huiles essentielles sont plus chères que d'autres car certaines plantes sont plus rares et qu'il faut plusieurs kilos pour en extraire quelques millilitres. Parfois il faut plusieurs centaines de kilo pour en extraire moins d'un litre...

Bref ! C'est du concentré de plantes médicinales ! Et on soigne à peu près tout avec.

8 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Ven 10 Aoû 2018 - 16:12

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
Petit article piqué sur internet car cela faisait un moment que je voulais vous parler du charbon :

"Propriétés du charbon de bois utilisé au poulailler :

Il a la capacité de neutraliser en fixant de nombreuses substances grâce à sa grande porosité.
Il fixe tout particulièrement de nombreuses molécules toxiques, les bactéries et les cryptogames microscopiques.
Il a une action significative sur l’assainissement du tube digestif. (Charbon de bois activé) Il a une action sur la diarrhée des poules. (Attention, uniquement s’il s’agit d’une diarrhée simple, et surtout en prévention en automne ou au printemps.)
Comme tous les compléments alimentaires pour les volailles, il est à manipuler avec précaution. En excès on peut avoir l’effet inverse : la constipation.
Quel charbon de bois employer pour les poules ?

Attention : ne jamais utiliser de charbon de bois pour barbecue. En effet, on en connait rarement la provenance et certains contiennent des adjuvants pour faciliter la combustion !
La meilleure des solutions est de récolter votre charbon de bois dans votre cheminée.
Mais aussi lorsque vous faites un barbecue avec du bois. Récupérez les morceaux de bois incomplètement brulés et écrasez – les. Voir ici pour réduire votre charbon de bois en poudre.
Vous trouverez dans les pharmacies du charbon de bois activé.
Si vous abreuvez vos volailles à partir d’une réserve d’eau, placez dans celle-ci des morceaux de charbon de bois.".

En cas d'infection digestive, d'intoxication, etc.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Excellent idée çà ! bien50
Par contre je change leur eau tous les jours donc il faut donc en mettre tous les jours un nouveau morceau dans l'eau alors ?

10 Re: Trucs et astuces pour soigner nos poules le Lun 13 Aoû 2018 - 10:12

Fauvette

Fermier amateur
Fermier amateur
En fait, tu n'as pas besoin de changer ton eau aussi souvent avec un morceau de charbon de bois dans l'eau, il fixe les bactéries et empêche leur prolifération. Par contre, c'est comme tout, à un moment, il faut changer ton eau et ton morceau de charbon. Imagine que c'est un peu comme un filtre mais à un moment, y'a tellement de saletés sur ton filtre qu'il ne filtre plus rien.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]