Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel type de poules ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quel type de poules ? le Jeu 26 Juil 2018 - 14:48

melmil50

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,

Je continue de me renseigner et je me pose maintenant la question du type de poule à adopter (si on décide de concrétiser ce projet).
Nous aimerions avoir des poulettes pour plusieurs raisons, mais la principale est que, sans être vegan (ni même végétarienne d'ailleurs), je n'aime pas beaucoup l'idée que les pauvres poules, même en bio, soient abattues dès leur première année. Je trouve donc qu'avoir notre propre production d'oeufs (au moins partiellement), sans nous soucier de la productivité, et donc nous permettant de garder les poules plus longtemps, pourrait être une bonne alternative.
N'ayant la place que pour 2 ou 3, je pense qu'il faudrait quand même une bonne race pondeuse. En ce qui me concerne, j'hésite entre la poule rousse classique et la coucou de Rennes, pour participer à la conservation de cette race locale (même si on ne fera pas d'élevage).

Par ailleurs, nous nous demandons s'il serait intéressant d'adopter des poules de réformes. Je pense par exemple à la ferme bio chez qui nous achetons actuellement nos oeufs et où les poules ont, à mon avis, une vie parfaite sans être surexploitées.

Nos poules seront aussi nos auxiliaires recyclage et nous n'avons pas prévu de les manger. Ce seront aussi un peu des animaux de compagnie et nous pensons plutôt les garder jusqu'à la fin, et tant pis pour les œufs en fin de vie.

2 Re: Quel type de poules ? le Jeu 26 Juil 2018 - 15:59

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Tu sais, nous sommes nombreux, sur le forum, à partager ton point de vue.
Je pense que des poules réformées de la production d'oeufs sont un bon choix, tant sur le plan éthique que sur les résultats que tu obtiendras en termes de ponte.
La hulotte, sur le forum, pourra te renseigner sur le sujet car elle a effectué cette démarche récemment.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Quel type de poules ? le Jeu 26 Juil 2018 - 22:26

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Comme dit Gribouille,on est tous sur le forum dans cette même état d'esprit.Tous pour le bien être des animaux quels qu'ils soient.

Et tes projets sont supers,tout comme vouloir prendre des poules de réforme.Je viens de franchir le pas avec deux petites cocottes rousses.Je me suis d'abord renseigner sur facebook (ou tu dois pouvoir aussi les contacter sur leur site) "poule house".Ils m'ont dirigé chez une dame qui venait d'en prendre beaucoup (car une autre dame devait en prendre et s'étais désistée au dernier moment !Mad ) et comme elle se trouvait en difficulté de les garder toutes dû à des soucis de santé je l'ai contactée et suis allé chercher mes deux cocottes "fifi et zora les rouquines" !

Pour moi pas question non plu de manger une seule de mes cocottes !!!!...et peu importe si elles ne pondent pas...elles ont une vie tranquille à la campagne et c'est tout ce qui m'importe !

4 Re: Quel type de poules ? le Jeu 26 Juil 2018 - 22:35

Kikougaia

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonsoir,
Je n’y connais pas encore grand chose mais j’ai lu que les rousses sont souvent sympathiques. La notre vient se frotter à nos jambes alors que nous l’avons depuis 15 jours seulement.... les 2 autres sont un peu plus sauvage.
tu peux peut être opter pour une ou 2 rousses de réforme et une coucou. Comme ça tu joues sur les 2 tableaux .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]