Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poulailler, enclos, parcours et autres questions !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kyarolina

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour, je m'apprête à accueillir des poules, 3 ou 4 pour les bons oeufs, je vous fais une petite présentation de mon cadre de vie pour que vous puissiez comprendre un peu mes interrogations
J'habite en pleine campagne, j'ai une vieille ferme en cours de restauration, j'habite dans une des maisons à peu près en état, j'ai deux chiens un chat, 5 hectares de terrain dont un peu de bois, une prairie que je fais entretenir par un agriculteur, un verger clôturé de 400m2 et un potager de 150m2.
Je suis en lisière de bois, j'ai donc des chevreuils, cerfs, biches et sangliers qui viennent régulièrement me dire bonjour, mais j'ai aussi des renards, bien que je ne les ai jamais vu réellement.
Voilà pour mon coins de paradis !
J'ai une maisonnette en pierre (à côté du potager) dans lequel les anciens faisaient sécher les châtaignes, qui conviendrait pour accueillir les poules, attenant à ce futur poulailler j'imaginais un petit enclos pour qu'elle puissent sortir quand je ne peux pas les faire sortir, juste un petit endroit pour qu'elles puissent respirer un peu mais je ne sais pas quelle taille conviendrait? ensuite je voulais leur faire un parc clôturé, dans lequel je pourrais les mettre la journée, doit il obligatoirement être attenant au poulailler? Est-ce qu'elle vont et viennent dans leur poulailler la journée ? Et qu'elle serait la taille idéale ? Sachant que je peux faire plusieurs parcelles, en combien de temps vont elles labourer leur terrain ?
Jaimerais quelle puisse aller dans le potager également et aussi dans le verger, j'aurais bien construit un poulailler dans le verger, elles auraient eu assez de place, mais c'est de l'argile, et ce terrain est saturé en eau pendant lhiver, est-ce que je peux leur faire un poulailler d'été et un d'hiver ou ça va les chambouler ?
Je n'ose pas les laisser en liberté, (ce qui serait le plus facile) j'ai peur que le renard vienne les croquer!
Est-ce que les clôtures mobiles en genre de filet sont bien ?
J'ai encore d'autres questions, et tout ça est un peu en vrac je m'excuse, mais si vous avez ne serait-ce qu'une réponse à toutes mes questions ça m'aiderait déjà beaucoup ! Merci !

Milottine

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Hello et bienvenue à toi ! Wahou ta maison à l'air d être magnifique dis moi !!! Une vieille ferme ! Le rêve !!

Alors pour tes questions :
Ton poulailler dans ton abri : très bon idée ! Il doit être bien frais en été ca doit être bien. Vérifie bien qu'il soit bien sans trous !! Même le plus petit. Fouines et rats passent partout. Pense aussi au sol.  Il faut penser qu'il faudra nettoyer le poulailler. Et au jet d eau + produit de temps en temps!

Pour l enclos.  À toi de voir ce qui est pour le mieux ! Personnellement j'ai un enclos de 40m2 attenant au poulailler. Sécurise elles y passent leur matinée voir certains journée quand je peux pas les lâcher.
Et 40m2 c'est pas grand chose pour 9 poules. C'est bien trop petit.
Donc l aprèm je les sors dans mon jardin.  Elles nettoyent super bien !!!! Sauf le potager ! Là elles nettoyent que trop bien. Donc depuis cette année :potager clôturée !!!
Mais j'ai aussi installer un grand filet pour les contenir un peu. Le jardin étant assez grand, j'ai voulu qu'elles me nettoyent les sous bois. Et je valide hahahaha. Super clean !!!

Oui l enclos doit être attenant au poulailler dans tout les cas ! Plusieurs raisons :  dans la journée et en surtout en fin elles aiment aller manger les graines. Mais aussi boire ! (Le mieux est de mettre plusieurs postes d'eau fraîche) mais aussi et surtout en cas de danger !!! Si il y a un attaque elles iront se mettre en sécurité. Et même se percher dans le poulailler.

Pense aussi à mettre dans l enclos attenant au poulailler des arbres ou arbustes pour avoir de l'ombre. Et autant mettre l utile à l agréable : les arbres fruitiers ! Les fruits tombés leurs feront un peu plus, et les insectes aussi ,!!

Si tu as peur des renards : soit fait un enclos assez grand pour qu'elles soient toutes bien ! Ou filet électrique. Mais généralement les renards viennent la nuit ? ( Je m'y connais pas trop)

Et pour le sol en argile : Oula tkt.  Mon sol est MEGA argileux. Ça le fait sans soucis. Très sec en été et très boueux en hiver.  Mais faut faire avec.  
Surtout éviter de faire un enclos trop petit. Il fait que l herbe y poussent en permanence !

Fauvette

Fermier
Fermier
C'est vrai que si tu les mets dans ton verger de temps en temps, elles vont te débarrasser des insectes qui peuvent parasiter les fruits ou les arbres, et en plus, elles laissent un peu d'engrais derrière elles !
Pour cela, il faut que les endroits où tu feras séjourner tes poules soit bien clôturé de grillage à "petits trous", et surtout ne pas oublier qu'il faut en enterrer une partie car les renards creusent sous les grillages, et agissent la nuit.
Tes poules se coucheront avec le soleil et elles devront se retrouver dans un poulailler complètement fermé (avec des aérations tout de même !), étanche aux fouines, rongeurs et renards. Elles devront être au sec, elles craignent l'humidité surtout l'hiver. Elles devront avoir un perchoir capable de supporter le poids de tes 4 poules et d'un diamètre, et d'une section adaptés à leurs pattes. Elles dormiront perchées. Il te faut aussi deux pondoirs, on compte un pondoir pour trois poules.
Elles se lèveront avec le soleil, toujours. Et là, soit tu leur ouvres toi-même quand tu te lèves, soit il existe des portiers automatiques.
Il leur faut de l'ombre en été, donc, dans l'enclos, le mieux est d'y planter des arbres et/ou des arbustes. Si vos fruitiers sont assez vieux, c'est l'endroit idéal pour les poules mais là où tu les mettras, il faut qu'elles aient un coin où se réfugier en cas de problème et où elles pourront pondre. Il ne faut pas oublier que certains rapaces s'attaquent aux poules.
Si pour toi tout cela n'est pas assez concret ou un peu flou, tu as plein de vidéos sur internet qui t'expliqueront les bêtises à ne pas commettre quand on installe son poulailler et la hauteur de clôture sera selon la taille de tes poules et de tes renards... mdr50
Pour les fouines, j'ai appris qu'elles détestent la lumière, ça tombe bien, j'ai une lumière avec une détection de mouvement sur mon poulailler, si elle se balade trop près elle se fait flasher et déguerpie ! Razz
J'espère avoir répondu à une partie de tes nombreuses questions... mais tu verras, après quelques recherches sur internet, tu vas vite savoir où placer ton poulailler. Idéalement orienté vers l'Est. sunny

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Milottine et Fauvette ont tout dit !
On considère que pour un enclos, il faut un minimum de 10m2 par poule. Pour un parcours, au moins 20 m2 par poule.
J'utilise parfois des filets et je trouve cela très pratique. Filets à double pointe pour plus de stabilité.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

Fauvette

Fermier
Fermier
En ce moment, j'ai commencé la fabrication d'un parc à poules amovible afin de pouvoir le changer de place dans tout le jardin, je trouvais les filets un peu chers à mon goût. Là, c'est tasseaux et grillage ! Je verrais si il me prend de vous faire des photos de sa construction... tongue

Kyarolina

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ouahhh c'est super, vous m'avez bien éclairée, j'ai bien fait de poser toutes mes questions ! Je vais étudier ça rapidement, ya t'il une meilleure période de l'année pour accueillir mes cocottes ? Je sais que certaines pondent moins en hiver mais ça ne me dérange pas, je demande plus pour qu'elles s'acclimatent.
Merci à tous pour toutes ces réponses !

Fauvette

Fermier
Fermier
Je ne pense pas qu'il faille attendre une certaine saison pour accueillir des poules.
N'hésite-pas à mettre des photos des endroits où tu souhaiterais faire le poulailler... on pourra mieux t'aider dans ton choix d'implantation. Wink

listen

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Et moi , j'ai un poulailler d'été et un d'hiver LOL , et ça ne les dérange pas , elles font la tronche pendant 2 - 3 jours quand je les change d'endroit . Ca a ses petites habitudes , les poules Poule3

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]