Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes poulaillers

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mes poulaillers le Dim 5 Aoû 2018 - 21:21

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Voici mon premier poulailler avec lequel j'ai commencé avec Praline et Lucie en septembre dernier
Poulailler prévu pour 4 à 5 poules avec un pondoir de deux places

Et l'enclos, 4x3m mais le grillage est à changer, les mailles sont beaucoup trop larges. La porte également est à revoir, trop d'espace entre les montants et au-dessus. Je compte la changer pour une porte en bois et pour pouvoir y mettre ma trappe électronique.

Et avec l'arrivée de mes nouvelles poulettes, j'ai investi dans un très grand poulailler, prévu pour 18 poules, avec deux pondoirs de deux places chacun

Quelqu'un a ce type de poulailler ? Enclos pas très grand et surtout tiroirs à déjections très peu profonds, les fientes restent coincées derrière et il faut se contorsionner par la porte arrière pour le nettoyer. Pas génial !

2 Re: Mes poulaillers le Dim 5 Aoû 2018 - 23:15

Gribouille

Modérateur
Modérateur
L'enclos est trop petit pour plusieurs poules.
J'avais un beau poulailler de ce type. Une tempête hivernale a arraché l'enclos.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Mes poulaillers le Lun 6 Aoû 2018 - 8:34

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
C'est la question que je me pose, va t-il résister au vent, à la pluie, à l'hiver ??? Il est très beau, plutôt "tape-à-l'oeil", mais est-ce vraiment du costaud ? Au prix où ça coûte.... A voir donc au printemps comment il aura passer l'hiver... J'aurai peut-être mieux fait d'acheter une petite cabane de jardin et j'aurai aménagé l'intérieur. Cela m'aurait coûté moins cher.
J'ai fixé mon portail électronique et la trappe ne se ferme qu'une fois les poules couchées. Ouverte le matin au lever du jour. Les poules ne restent donc pas fermées dans l'enclos durant la journée. Beaucoup trop petit effectivement, même pour mes deux poules. J'attends que toutes mes poulettes intègrent ce nouveau poulailler pour déplacer ensuite mon grand enclos et venir le coller à ce poulailler pour agrandir l'espace.

4 Re: Mes poulaillers le Jeu 9 Aoû 2018 - 5:28

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Le petit est pas mal et les poules ont de l'espaces en extérieur.le deuxième est beau en effet mais pas très grand un coup la porte fermée.Ou il faudrait que tu puisse laisser la porte ouverte et le placer dans un grand parc fermé.

5 Re: Mes poulaillers le Jeu 9 Aoû 2018 - 8:59

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui, c'est bien ce que je compte faire une fois toutes les poulettes regroupées dans ce poulailler. Mettre mon grand enclos contre ce poulailler pour me permettre de laisser la porte ou la trappe ouverte en permanence pour qu'elles aient un grand espace sécurisé. Je compte faire ça durant mes congés qui commencent ce soir cheers

6 Re: Mes poulaillers le Dim 12 Aoû 2018 - 14:20

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
J'ai besoin de vos avis. Je veux arrimer mon poulailler au sol. Il est posé sur des dalles mais si ça souffle trop fort, il peut se déplacer, voire pire. Comment feriez vous pour l'arrimer ?

7 Re: Mes poulaillers le Dim 12 Aoû 2018 - 15:27

Fauvette

Fermier
Fermier
Première idée : tu fixes des poteaux aux 4 coins et tu coules les pieds dans le béton. J'suis claire ?

EDIT : Tu peux aussi planter des arbustes autour.

8 Re: Mes poulaillers le Dim 12 Aoû 2018 - 15:33

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Les arbustes c'est prévu pour cet automne. Mais le temps qu'ils poussent... Le béton, pas possible pour moi, je sais pas faire. J'avais pensé passer un fil de fer par dessus et l'accrocher à des piquets plantés dans le sol. C'est bête comme idée ?

9 Re: Mes poulaillers le Dim 12 Aoû 2018 - 15:51

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Ca peut être une bonne idée. Il faut que l'ancrage soit très solide. Le système de sardines peut très bien fonctionner.

10 Re: Mes poulaillers le Lun 13 Aoû 2018 - 15:35

Fauvette

Fermier
Fermier
Poser des parpaings tout autour ?  Bee (Elle a l'air droguée cette abeille).
Tu veux mettre des ficelles et des sardines ? C'est pas une tente ! Elles font pas du camping tes poules ! lol! (rigole avec moi, j'essaye d'être drôle pour me changer les idées...).  LOL

C'est mal fichu ton histoire car tu ne peux pas l'enterrer un peu pour le coincer car tu as les ouvertures des portes au ras du sol.

Je reprends mon idée de départ :  un trou dans le sol, tu fixes un tasseau dessus, tu coinces le tasseau dans le trou et tu coules un ciment pour remplir le trou. (Le ciment, c'est juste de la poudre et de l'eau à mélanger !).
Ou tu t'amuses avec des sardines... mais avec la prise au vent du poulailler, ça ne tiendra pas.
Je ne vois que des étais posés en bais et encrés dans le sol qui pourraient tenir.
OU ALORS, la mesure désespérée : tu poses des briques et des parpaings sur le toit !  10/10 Vu la pente du toit et sa fragilité... Adieu les poules !  affraid

Mets le grand poulailler dans ta volière ! Il s'envolera pas comme ça !  MDR (c'est drôle mais c'est sérieux !).

11 Re: Mes poulaillers le Lun 13 Aoû 2018 - 20:36

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Tu me fais bien rire Fauvette MDR  heureusement que tu est là !
Grand poulailler dans la volière, non, pas possilble, rentre pas !
Des parpaings dessus, oh non, pauvres poules !
Ton idée n'est pas si bête que ça. Tu viens m'aider ? Un ami m'a suggéré plus ou moins la même idée avec des fers à béton enterrés et une plaque vissée sur le bâtiment. Les tasseaux risquent de pourrir. Alors pourquoi pas tout simplement un fer plat fixé au poulailler et enterré. A creuser donc de ce côté là.

Aujourd'hui j'ai déplacé ma volière pour la coller au poulailler. Ca va leur faire un bel enclos sécurisé. J'ai commencé à enlever tout le grillage, maille de 25, pour mettre de la maille 12. Si quelqu'un est intéressé pour récupérer du grillage...
Problème : où mettre le petit poulailler ? Le sortir de l'enclos ? enfin, si j'y arrive car il ne passe pas sous la barre, ou le laisser à l'intérieur ? Là il était à l'abri, il n'a qu'un an et le bois a déjà souffert !

12 Re: Mes poulaillers le Lun 13 Aoû 2018 - 21:32

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Il ne faut pas hésiter à passer de l'huile de lin sur ces poulaillers en bois pour les protéger des intempéries.

13 Re: Mes poulaillers le Lun 13 Aoû 2018 - 22:41

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Waouh ! Je trouve que ça fait très propre !

14 Re: Mes poulaillers le Mar 14 Aoû 2018 - 1:32

Fauvette

Fermier
Fermier
J'avais aussi relevé le problème du tasseau de bois, en pensant que le bois non traité gonflerait et fissurerait le béton/ciment.
C'est super si tu peux faire ça avec des fers à béton, ça sera plus résistant. Par contre, faut vraiment qu'il soit de bonne qualité ton poulailler, sinon avec le vent, les fers à béton vont passer au travers du poulailler et là... plus de poules ! lol! Je plaisante ! Rooh ! Si on peut plus rigoler, hein ?! mdr50

Et puis, c'est quoi cette histoire ?!!!!!!! "Un ami m'a conseillé... gnagnagna !". Non, mais c'est moi qui ait eu l'idée en preum's ! Il a juste changé les tasseaux en fers à béton ! Ça va quoi ! Il a pas non plus inventé l'eau chaude !
Non, ça, c'est moi ! Vivemoi
LOL   J'dis ça parce que ça fait déjà un bon moment que je n'ai plus d'eau chaude, et qu'ils ne viennent changer la chaudière qu'à la fin du mois... j'en peux plus des douches glacées ! pleur50

Sors le petit poulailler et mets-y un coup de lasure dessus, il tiendra mieux le coup. Je trouve qu'il faut remettre plus souvent de l'huile et que le bois vieillit moins bien, il devient gris. Mais ce n'est que mon point de vu ! JE reste intimement persuadée qu'il résistera mieux aux intempéries avec de la lasure. (<.... j'suis têtue mais je me soigne). Dehors

15 Re: Mes poulaillers le Dim 19 Aoû 2018 - 6:11

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Moi je mettrais les deux poulaillers en bois avec les ouvertures (portes) qui donnerais dans l'enclos,çà leurs ferais plus de place pour se balader la journée.

Rien de mieux que l'huile de lin pour protéger le bois mais c'est vrai que dans le temps malheureusement le bois fini par se détériorer (même avec de la lasure).Rien de mieux qu'une petite battisse en parpaing.Mais c'est pas toujours facile de pouvoir le faire.

Ou sur la toiture de tes poulaillers tu peut fixer des grandes plaques ondulées qui dépassent bien de chaque coté,çà pourrait protéger les toitures et une bonne partie des murs.

16 Re: Mes poulaillers le Dim 19 Aoû 2018 - 20:24

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui La Hulotte, j'y avais pensé à mettre des plaques sur le toit. En plus cela ferait un peu plus de poids pour le stabiliser davantage.
J'ai passé une bonne couche d'huile de lin sur le petit poulailler, il en avait bien besoin. Je ne l'avais pas fait lors de l'achat. Finalement je le laisse à l'intérieur de l'enclos que j'ai presque fini de re-grillager. Me reste plus que la porte. Il faut que je fasse un cadre en bois fixé sur les montants de l'enclos puis faire une porte grillagé pour moitié et la partie basse en bois où je fixerai ma trappe électronique. Elles auront comme ça libre accès aux deux poulaillers en toute sécurité.

Oui, Fauvette, je confirme que c'est toi qui a eu l'idée la première Laughing

17 Re: Mes poulaillers le Dim 19 Aoû 2018 - 20:52

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ah oui ok pour le petit poulailler dans l'enclos.
Les toles ondulées sur le toit en plus tu pourrais y ajouter une gouttière pour récupérer l'eau dans un bidon,c'est toujours pratique d'avoir de l'eau à proximité.A moins que tu as déjà de l'eau tout près.

Bonne idée pour placer une trappe électronique,ce sera pratique pour toi.

18 Re: Mes poulaillers le Dim 19 Aoû 2018 - 21:26

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
En fait la trappe électronique y est déjà ! Elle est sur le grand poulailler. On la voit mieux sur l'agrandissement que je viens de faire. Surtout pratique le matin, pas besoin de se lever pour aller ouvrir. Le soir je vais la fermer manuellement. J'aime bien voir si toutes mes protégées sont rentrées.
Je viens de poser une gouttière et mis un bidon sur l'abri en bois qu'on voit derrière. Je voulais en faire au départ un poulailler mais il aurait fallu tout refaire. Du coup j'y ai mis tout mon matériel pour le poulailler dedans. Tout à portée de main.

19 Re: Mes poulaillers le Lun 20 Aoû 2018 - 21:12

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Super pratique oui d'avoir tout à porté de main,moi tout est dedans car mes poules sont dans un grand espace (qui servait à mettre les veau autrefois ) dans une très grande grange.Ah elles sont pas serrées !!!!

Par contre la trappe je trouve çà très bien mais je préfère aller ouvrir et fermer tous les jours.Déja pour voir si tout va bien et nettoyer,changer l'eau,leurs parler,les observer,voir si elles sont pas malades ou autres.

20 Re: Mes poulaillers le Mar 21 Aoû 2018 - 14:00

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
C'est sûr, c'est mieux. Mais quand je travaille je ne vais pas aller leur ouvrir à 5h du mat ! La trappe, pour moi, c'est le top pour l'ouverture le matin.

21 Re: Mes poulaillers le Mar 21 Aoû 2018 - 21:30

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ah oui en effet alors là c'est indispensable une trappe ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]