Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débutante en poules besoin de conseil

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 16:25

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour à toutes et à tous,

Je déménage d'ici peu et j'aurai alors accès à un poulailler déjà en place ! Du coup, étant à la campagne, j'ai bien envie d'en profiter et d'y placer deux poulettes mais... je n'y connais rien du tout !

J'ai déjà compris qu'elles buvaient beaucoup d'eau, que je pouvais acheter des distributeurs pour ça, ainsi que pour la nourriture (en plus de les nourrir à la main, y compris avec les déchets organiques).
Il faudra que je vérifie qu'il y a bien un perchoir et deux pondoirs. Apparemment il faut mettre de la paille dans les pondoirs, relever les oeufs tous les jours (sinon elles les mangent) et enfermer les poules tous les soirs (pour éviter qu'elles se fassent manger). Du coup je mettrai une porte automatique si je peux car je serai obligée de m'absenter dans l'année au moins une semaine.

J'ai vu de-ci de-là que certains parlaient de litière ? A mettre où ? Sur le sol dans la cabane du poulailler pour nettoyer plus facilement ? Ou en extérieur dans leur enclos ?

Comment choisir leur alimentation ? Y a-t-il des "trucs" à savoir ?

J'aime beaucoup les poules Marans, cela vous semble-t-il un bon choix ?

Bref... pouvez-vous me faire "les poules pour les nuls" ?  Laughing
Mille mercis pour vos conseils qui seront de toute façon précieux pour moi  Embarassed

Pour vous aider voilà une photo du poulailler en question (je n'ai pas vu l'intérieur). Sachant que j'ai déjà une question : pensez-vous que les poules arrivent à sortir de là ? J'ai deux chiens qui n'hésiteraient pas à les croquer si c'est le cas...

2 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 16:53

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

L'enclos du poulailler paraît petit et semble manquer de verdure. Il conviendra pour deux poules et il faudra amener de la végétation.
La base de l'alimentation est le grain mais pour des poules vivant en enclos, il faut penser à apporter des protéines.
Il faudra vérifier que l'enclos est ombragé pour l'été.
La poule marans est un très bon choix. Adulte, elle ne s'échappera pas de l'enclos.
Par contre, la litière est à mettre dans le poulailler, pas sur le parcours. Les copeaux de bois, les paillis de chanvre ou de lin sont très absorbants et facilitent le nettoyage

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 19:45

Fauvette

Fermier
Fermier
Bonjour !

Comme Gribouille ! La litière, tu la mets sous les perchoirs, là où les cacas tombent la nuit... Razz En fait, les poules vont faire des fientes un peu partout dans ton poulailler, si tu mets de la litière sur tout le sol et les nichoirs, tu devrais être tranquille pour le nettoyage. Moi, je galère à décoller les crottes séchées sur les perchoirs ! lol!
Deux poules Marans, super choix ! La mienne me pond un œuf par jour et elle adore mes câlins.

Vérifie qu'elles auront de l'ombre en été ,et qu'en hiver elles soient bien au sec, de l'eau à volonté et des graines pour pondeuses. J'aimerai trop avoir un portier automatique... dodo50 Je vais peut-être demander ça pour mon anniversaire qui arrive bientôt... Haha

Après, faut pas que les chiens sautent le grillage !

4 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 20:58

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Gribouille, oui ce n'est pas immense, d'où le choix aussi de ne prendre que deux poulettes. A la base il y a beaucoup plus d'herbes, mais avec la sécheresse, le poulailler en a pris un coup comme le reste du terrain. Au besoin, que dois-je ajouter en "verdure" ? Shocked

En plus du grain je vais de toute façon apporter les restes de légumes, poissons, viandes, et coquilles d'oeufs je pense que ça le fera. Y a-t-il un site pour commander la nourriture ?

Pour l'ombre il y en a, et à priori ce sera au sec aussi l'hiver, mais je vérifierai.

Fauvette je placerai ça au bon endroit j'espère loool. Tu ratisses tout simplement le sol du coup en plus de changer la litière ? Toutes les semaines ? Tous les 15 jours ?

Les chiens ne sauteront pas cette hauteur c'est certains, ils sont relativement petits.
Les portails électriques on m'a dit qu'on en trouvait à 100 euros, mais je n'ai pas vérifié. Je ne pensais pas que les poules faisaient des câlins, trop drôle ! Poule3

Combien comptez-vous de budget mensuel pour vous occuper de vos poules ? Je me doute bien qu'au début il va me falloir acheter les "mangeoires" en plus.

5 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 21:07

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Des tontes de gazon seront très appréciées. Un arbuste aux branches basses sous lesquelles on peut se mettre à l'ombre et à couvert, également.
Pour ce qui est du budget, passés les inévitables mangeoire et abreuvoir (que tu peux fabriquer toi-même), deux poules ne te coûteront pas beaucoup en nourriture.
J'achète le grain en jardinerie, en coopérative agricole et dans une minoterie bio. Tu devrais trouver ça autour de chez toi. Peut-être même y a-t-il un producteur très près qui te vendrait le grain à un bon prix.

6 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 21:18

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ok, je vais regarder pour les fournisseurs. Jardinerie j'en ai c'est sûr, pour le reste aucune idée !

Ha oui je me souviens avoir vu des poules planquées sous des arbustes dans des fermes, je pensais qu'elles avaient peur, mais non apparemment Embarassed

Tonte de gazon, ça ne manquera pas, le terrain est grand elles auront de quoi faire du coup, merci pour le tuyau flower

7 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 21:19

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Question bête : quelle taille de mangeoire faut-il pour deux poules ? Il me semble que plus on donne à manger à une poule, plus elle mange non ? Ou est-ce un mythe ?

8 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Ven 10 Aoû 2018 - 21:48

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Les poules ne se goinfrent pas. Elles mangent ce dont elles ont besoin. Par contre, certaines graines comme le maïs ou le tournesol engraissent facilement et sont plutôt à distribuer l'hiver.
Pour ce qui est de la taille de la mangeoire, grand, c'est bien. Quand on doit s'absenter, on est content d'avoir pu remplir suffisamment la mangeoire.

9 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Sam 11 Aoû 2018 - 0:52

Fauvette

Fermier
Fermier
Pour le nettoyage, j'enlève un peu tous les jours les fientes dans le poulailler, sinon une fois par semaine je change toute la litière. Mais j'ai un poulailler plus grand et plus de poules, ce n'est pas comparable. Tu auras moins de travail.
Tes poules ne te coûteront pas trop cher si tu trouves les bons coins. J'ai mis du temps mais j'ai trouvé un fournisseur pour le grain pas trop loin de chez moi. Il m'a vendu 60 kg de grain pour 33 euros, le mélange de graines pour pondeuses. Il fait aussi la botte de paille à 7 euros (emballée). C'est 6 euros chez Truffaut, mais loin de chez moi...
Prends un abreuvoir qui contient beaucoup d'eau car quand il fait chaud ou que tu dois t'absenter c'est utile. Sinon il faut installer un système qui se branche sur un tuyau d'arrosage et c'est des sortes de pipettes au bout comme les biberons pour rongeurs.
Pour la "gamelle", même une simple auge peut dépanner. Mais une mangeoire avec réservoir, c'est aussi bien, toujours pour les mêmes raisons citées plus haut. Y'a même des mangeoires anti-nuisibles.
Mes restes de nourriture je les mets dans une auge rectangulaire (magasins de bricolage), elle est stable même quand une poule met les pieds dans le plat ! J'évite de mettre la nourriture à même le sol, de peur que ça traîne dans les fientes.
D'autres questions ?

10 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Sam 11 Aoû 2018 - 9:15

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Grand merci pour tous ces conseils ! Very Happy

Encore une question oui, j'ai lu que les poules avaient souvent des maladies et des parasites : vrai ou faux ?

Notamment des poux rouges. C'est dangereux pour nous ou pour d'autres animaux ? Faut-il des vaccins ? Des traitements particuliers ?

11 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Sam 11 Aoû 2018 - 9:51

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Les poules peuvent tomber malades, comme tous les organismes vivants. Il est bon de les vermifuger régulièrement.
Il n'existe malheureusement pas de vaccins pour les petits élevages familiaux. On ne les trouve qu'en conditionnement pour 1000 poules et plus, destinés aux grands élevages.
Les poux rouges sont une peste ! Mais on peut en limiter les populations avec plusieurs techniques. Tu trouveras un sujet dans la partie consacrée  la santé des poules.

12 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Mar 14 Aoû 2018 - 14:07

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
Bonjour,
Pour le grains, nous avons acheté le même mélange de graines qu’elles mangeaient à l’animalerie. Comme ça pas de pbl de ce côté là car elles étaient déjà habituées et ça faisait un changement en moins pour elles.
Smile

13 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:25

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
En faite au début quand on prends des poules et qu'on y connait pas grand chose c'est très paniquant mais tu verra que c'est très simple,les poules ne demande pas grand chose.
De quoi être bien à l'abri de la chaleur (des coins d'ombre)et du froid (humidité surtout),un terrain assez grand pour se dégourdir les pattes et grattouiller le sol pour y trouver des petits verres,insectes,etc...Et de l'herbe.
De quoi manger à volonté ou presque en graines,et des reste de repas ou des pates ou du riz avec du thon (et le jus).Je donne aussi du pain trempé dans l'eau et l'hiver des patates bouillies (froide).Les pondoirs des caisses en bois feront très bien l'affaire .L'eau moi je met dans de vieilles gamelles et je change l'eau tous les jours.
Les crottes je nettoie tous les jours pour éviter les mouches et les odeurs ! et puis je vie pas dans la merde donc mes animaux non plu ! question d'hygiène.Et les poules sont plus propres si elles ne piétines pas dans leurs crottes....surtout quand c'est très très mou !!!

Mais toute façon tu trouvera des astuces en parcourant le forum et puis tu va toi même trouver tes propres astuces au fur et a mesure de voir tes poules évoluer.Tu verra ce qui manque toute seule en les observant.

14 Re: Débutante en poules besoin de conseil le Mer 22 Aoû 2018 - 15:40

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Oui on se met vite à flipper je confirme !
C'est effectivement le nettoyage qui me semble fastidieux à l'heure actuelle, mais je me documente Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]