Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les poules pour les nuls

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les poules pour les nuls le Lun 20 Aoû 2018 - 19:20

Fauvette

Fermier
Fermier
Pour ceux qui se posent encore des questions, y'a Jamie dans son camion pour y répondre ! lol!

2 Re: Les poules pour les nuls le Lun 20 Aoû 2018 - 19:45

Fauvette

Fermier
Fermier
Et un peu d'anatomie...

J'veux bien une poule dalmatien ! razz50

3 Re: Les poules pour les nuls le Lun 20 Aoû 2018 - 21:15

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Super idée de poster ces reportages ! bien50

C'est pas sorcier j'adore,une émission très bien faite,ludique,et les présentateurs l'anime bien.

4 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 9:31

Pom's

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Super instructifs ces 2 reportages !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

5 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 12:09

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Merci pour le partage je savais pas qu'il avait fait une emission dans ma region.tres intéressant

6 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 16:55

Fauvette

Fermier
Fermier
On parlait de crêtes et de barbillons qui se décolorent dans un autre sujet mais il faut aussi savoir que la crête peut aussi se rétracter en période de froid ou se décolorer si la poule a une position de soumission dans le groupe.
J'ai trouvé ce petit texte explicatif :

«La première fonction de la crête du coq est de constituer un signal destiné à être perçu par d’autres coqs et par les poules. La crête indique le sexe de l’animal, mais aussi son état de santé», explique Bruce Murphy, directeur du Centre de recherche en reproduction animale à la Faculté de médecine vétérinaire.
Signalons que cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec. Une grande crête d’un rouge franc caractérise un animal de sexe mâle en bonne santé qui a atteint sa maturité sexuelle. À l’inverse, une petite crête pâle annonce que l’animal est jeune et immature sexuellement ou manque de capacités pour l’accouplement.
Ce qui entraîne la coloration rouge de la crête, richement vascularisée, est un pigment dans la peau, souligne le Dr Murphy. L’association entre la taille de la crête et la maturité sexuelle s’explique quant à elle par le fait que la testostérone, l’hormone sexuelle, est responsable de la croissance des tissus. Les testicules et, en conséquence, le taux de testostérone fluctuent selon le cycle de reproduction annuel. On observe aussi durant cette période une fluctuation de la grosseur de la crête.

On peut également attribuer un autre rôle potentiel à la crête : celui de dissipateur de chaleur. La crête est en effet une des zones de l’organisme du coq non isolées thermiquement, ce qui permet au volatile, en période très chaude, de dissiper la chaleur par des échanges thermiques avec l’air ambiant. Un peu comme un radiateur de voiture. Le résultat est un abaissement de la température de l’organisme.

En conclusion, la couleur et la taille des crêtes et des barbillons sont des données visuelles pour nos poules et nos coqs. Cela indique à qui on a affaire ! Rien qu’en regardant un coq ou une poule, on peut connaître son statut social, son âge (jeune ou mature), son état de santé, son état d'excitation sexuel, etc.

C'est assez intéressant, j'étudierai mes poules quand elles seront plus matures, mais il est vrai que ma meilleure pondeuse a la crête bien rouge et tombante... study

7 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 21:10

Pom's

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Mes poules sont supers jeunes elles ont dans les 5 mois, leurs crêtes n'est pas bien rouge pour Le moment. Ma cendrée a la crête rose et grise.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

8 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 21:40

Fauvette

Fermier
Fermier
Mes poules aussi sont de cette année certaines doivent avoir 6/7 mois environ, mes bleues sont plus jeunes encore !

9 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 22:17

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Quand la crête des jeunes poules commence à rougir, c'est qu'elles ne vont pas tarder à pondre.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

10 Re: Les poules pour les nuls le Mar 21 Aoû 2018 - 23:00

Fauvette

Fermier
Fermier
Oui, c'est qu' hormonalement elles sont matures... ma petite Payne commence à rosir. Ma rousse et ma Sussex n'ont pas encore commencé à pondre... je suis impatiente ! C'est vrai que les grosses poules peuvent commencer à pondre vers 7/8 mois seulement, donc j'ai encore à attendre 2/3 mois.

11 Re: Les poules pour les nuls le Mer 22 Aoû 2018 - 15:41

Anarore

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Oh super idée, merci ! Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]