Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le vieux poulailler de Fauvette

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 9:07

Fauvette

Fermier
Fermier
Ce poulailler doit avoir une vingtaine d'années, il a connu d'autres poules et canards avant nous. Alors j'essaye d'en faire quelque chose de plus pratique et moderne, mais le sort s'acharne sur moi...

Voici les photos promises de l'extérieur du poulailler et de la mangeoire "anti-nuisibles" dont j'ai cru qu'elle ferait des miracles : Je me suis mise le doigt dans l’œil et bien profond ! Et du portier qui s'ouvre le matin et ne se referme pas le soir... Bug

Pas content

Sous la trémie :

2 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 18:51

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
C’est beau en tout cas. Certes tout n’est pas encore à ton goût mais tu y arriveras !
Si la mangeoire permet déjà de limiter le tri par les poules c’est déjà ça non ? Moi j’aimerais déjà qu’elles arrêtent de la faire tomber pr choisir le meilleur...

3 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 19:28

Fauvette

Fermier
Fermier
Je me demande si je ne vais pas mettre un bac plastique pour réceptionner les graines dessous...

4 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 19:41

Gribouille

Modérateur
Modérateur
C'est très réussi, Fauvette.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

5 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 20:07

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
J’ai pensé aussi à mettre qlq chose mais il faut trouver un contenant un peu grand et pas trop haut.... C’est une idée à creuser

6 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mar 11 Sep 2018 - 20:26

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Tu aurais pu mettre une poulie de renvoi pour te faciliter la pose de la porte.  Très beau poulailler en tout cas.

7 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 9:56

tut's farm

Administrateur
Administrateur
razz50 Ce n'est pas un poulailler... c'est un centre de remise en forme pour poules mdr50 mdr50

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

8 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 10:51

Fauvette

Fermier
Fermier
Je ne pense pas qu'il soit top, il a des points forts et des points faibles...

Toute le partie "bois" c'est le poulailler avec perchoirs et pondoirs.

Toute la partie EST est fait en "grille" comme la porte verte, c'est pour cela que j'ai mis un vieux canisse et que je dois ajouter du grillage à poules sur la porte, et aussi sécuriser le dessous de celle-ci car des rats ou une fouine pourrait encore passer.

A l'intérieur, quand on passe la porte, il y a l'entrée et un bac à sable qu'elles n'utilisent pas, alors pour le moment, j'ai mis une palette dessus et j'y ai stocké le grain et la paille.
Il y a une grande grille identique à celles de l'extérieur dont la moitié est coulissante, là aussi va falloir mettre du grillage à poule... ça voulait dire que le vent et le froid rentraient directement dans le poulailler par ces grilles.
Pourtant, la partie dodo/pondoirs est bien isolée : sous le toit de tuiles, il y a de la tôle afin qu'aucune bête ne puisse passer dessous pour entrer par le toit. Les murs en bois cachent une couche de laine de verre et de grandes plaques de pvc pour tenir tout ça (vous savez ? Ces grandes plaques transparentes plates et alvéolées à l'intérieur, que l'on met sur les pergolas modernes ? c'est ça peint en blanc).

Je vous mettrai une photo de l'intérieur. C'est pas simple à expliquer... mais je dois faire quelque chose, car par chez nous, il y a beaucoup de vent et quand il fait -15°C, j'imagine mes pauvres poules cet hiver ! En tout cas, c'est bien aéré comme ça ! lol!

C'est vrai qu'il a la détection de présence qui s'allume si ça bouge devant le poulailler à la nuit tombée et que j'ai deux néons et une prise électrique à l'intérieur... c'est déjà ça de moins à faire. Mais je devrais retirer ces néons car je crois me rappeler que les poules n'aiment pas ça, car elles perçoivent le clignotement du néon qui est imperceptible pour l’œil humain : pour elles, c'est un stroboscope !

Et le plus chiant : je dois refaire le sol car c'est de la terre et que les poules ça gratte ! J'ai déjà mis 175 kg de sable pour remettre à niveau, en laissant de la marge (un rebord) pour des dalles épaisses, et pour que la paille ne sorte pas quand j'aurai installé celles-ci.

C'est pas de tout repos !

9 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 11:31

Fauvette

Fermier
Fermier
J'oubliai ! Hier soir, je sors voir si le portier se ferme bien cette fois-ci... J'avais programmé la fermeture pour le coucher du soleil et le portier s'est fermé avec mes poules dehors !
J'ai ajouté 20 minutes de plus car elles trainent un peu à faire la queue sur l'échelle... elles montent, puis redescendent plusieurs fois avant de se décider à y aller ! doh50
Bref ! C'est pas encore gagné !

10 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 15:54

Fauvette

Fermier
Fermier
Non mais j'en peux plus !!! Invasion de poux rouges et je n'ai pas ce qu'il faut pour traiter !!! Pas content

11 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 19:28

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Androlis en urgence

12 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 20:28

Fauvette

Fermier
Fermier
J'ai fait un mélange de savon noir et d'huile essentielle de lavande vraie puis j'ai dilué dans le l'eau et l'ai aspergé tout le poulailler à l'intérieur en insistant sur les interstices, puis j'ai rincé à grande eau.
Je suis embêtée, le poulailler est humide maintenant.
Elles ont de la litière, je vais aller chercher demain un peu de terre de diatomées.

Vieux poulailler de m... ! Pas content Pas pratique du tout pour un nettoyage à fond ! Tout en bois !
J'suis crevée, je verrai demain.

13 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 20:37

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
C’est pas rigolo en effet. Pour l’humidité je pense que c’est pas trop grave car il fait chaud encore .
Je mets de la terre de diatomée à chaque gros nettoyage de partout en insistant dans les interstices car tout est en bois. et j’en mets là où elles ont pris l’hbitude de se faire leur bain de terre. Pr le moment je croise les doigts. J’ai pas vu de poux...
bon courage !

14 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Mer 12 Sep 2018 - 21:42

Fauvette

Fermier
Fermier
Je comprends mieux pourquoi je trouvais mes poules un peu plus agressives qu'avant... et j'avais repéré qu'elles prenaient plus de bains de poussière... j'avais mis de la cendre dans leurs bains...
J'ai pris Fauvette pour vérifier si elle en avait sous les plumes, et je n'ai rien vu pour le moment.
Je vais traiter demain.

15 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 5:21

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Si ce sont des poux rouges, tu ne les trouveras pas sur les poules dans la journée. Ils regagnent leurs cachettes dans le poulailler.

16 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 10:30

Fauvette

Fermier
Fermier
Merci pour l'info !
Dites-moi si ma logique est bonne : la terre de diatomées agit sur les poux de manière mécanique, elle les entaille sur leur carapace et ils meurent déshydratés, c'est bien ça ? Je me suis dit, peut-être que le savon noir va les étouffer comme les pucerons ? Et j'ai aussi ajouté de l'huile essentielle de lavande (ça sent bon dans le poulailler Very Happy ), parait que les poux n'aiment pas trop... à voir !
Hier, j'ai viré toute la litière et j'ai lessivé le poulailler avec ma solution.
Seul hic, l'isolation est faite avec des plaques alvéolaires = nids à saloperies ! Je vais fermer les alvéoles avec de la mousse de polyuréthane, je ne vois que ça à faire ! Si les poux se mettent dans la laine de verre derrière, je ne me vois pas virer toute l'isolation...
Je vais aller acheter de la terre de diatomées. Et prier fort.

17 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 11:26

Fauvette

Fermier
Fermier
J'ai commandé de la terre de diatomées sur ce site : Terre de diatomées, j'ai pris 2 x 5kg. J'en ai eu pour 39,80 euros les 10 kg sans frais de port, j'espère que ça ira... vous connaissez ce site ?

18 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 12:38

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Connais pas le site. Il faut que tu attrapes chaque poule le soir pour les poudrer.

19 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 14:41

Fauvette

Fermier
Fermier
Dès que je reçois le colis, j'en mets partout ! Les poules, le poulailler et même la nourriture ! geek
D'après le site, celle que j'ai commandée est aussi alimentaire : elle permet de protéger le grain des petites bébêtes et aussi de vermifuger les poules biologiquement, ce qui permet de continuer la consommation des œufs.
Aussi, ils expliquent que les attaques de poux rendent les poules nerveuses et que ça augmente le picage et le cannibalisme chez les poules, ainsi que la baisse de ponte... je comprends mieux ce qui se tramait au poulailler depuis 2 semaines ! wink50
Je ne comprenais pas comment cette poussière grise revenait si vite, j'avais beau brosser et ramasser, ça revenait anormalement vite ! Alors, hier, j'ai gratté ça au-dessus de ma main et j'ai vu que c'était vivant ! Purée que c'est petit ! Difficile à voir à l’œil nu ! J'ai même trouvé des larves blanches dans l'emboîtement du perchoir !

Je vous ferai un retour sur tout ça. Mais je ne le sens pas mon poulailler pour cet hiver, je sens que je vais en baver...

20 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 20:14

Praline

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Sympa le poulailler !
Pour le grain sous la trémie, c'est la raison pour laquelle j'ai enlevé cette mangeoire ! Trop de perte de grains.
Oui, terre de diatomée partout. Et à chaque nettoyage. Je n'ai jamais eu de poux. Bon courage pour t'en débarrasser.

21 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Jeu 13 Sep 2018 - 21:37

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
Qd tu mettras de la terre de diatomée, pense à protéger la tête des poules avec un chiffon que ça n’aille pas dans leur yeux et voies respiratoires.
Idem pr toi, protège toi avec un masque.
Le top pour la passer c’est de la mettre dans qlq chose qui te permet de la ´pulvériser’. J’ai un contenant avec des petits trous. Qd j’appuie dessus ça fait sortir un nuage de terre de diatomée qui va aller dans le moindre interstice.
Courage à toi

22 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Ven 14 Sep 2018 - 9:15

Fauvette

Fermier
Fermier
Oui, j'avais lu ça sur un autre sujet et j'ai lu ce qu'il y avait sur leur site, c'est très complet en explications. J'ai un petit pulvérisateur d'eau pour mes plantes, je l'ai bien séché, j'attends ma livraison avec impatience...
J'aurais même dû brûler la paille, je vais le faire aujourd'hui. Je vais aussi démonter les pondoirs qui sont collés au mur et sont tout en bois... je vais garder la planche sur laquelle ils reposent et je vais y installer deux vieilles caisses à litière pour chat qui sont en plastique pour les remplacer ; elles seront plus simples à nettoyer par la suite.
Pour le moment, le savon noir a l'air d'avoir fonctionné.

Dernière édition par Fauvette le Ven 14 Sep 2018 - 16:48, édité 1 fois

23 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Ven 14 Sep 2018 - 16:08

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
bien50 tiens nous au courant !

24 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Ven 14 Sep 2018 - 18:57

Fauvette

Fermier
Fermier
Dans mon petit incinérateur, j'ai brûlé la paille... j'attends que ça refroidisse et après, je mets la cendre dans les nids de poules ! Retour à l'envoyeur ! cheers
Pas eu le temps de démonter les pondoirs, je ferai ça demain.

25 Re: Le vieux poulailler de Fauvette le Ven 14 Sep 2018 - 18:58

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Courage, Fauvette : c'est un sacré boulot !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant