Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hierarchie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hierarchie le Mer 12 Sep 2018 - 8:48

Eglantine

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour à tous,

Petites questions concernant la hiérarchie des poules.
J'ai acheté deux poules dans une jardinerie, 1 grise et 1 blanche, très grosses très belles. Puis 4 jours après j'ai "reçu" 4 poules de reforme via l'association poulepourtous.

J'ai séparé les deux premières le temps qu'il fasse nuit, et ensuite je les ai toutes mises ensemble dans le poulailler pour dormir. Le lendemain et depuis, elles cohabitent assez bien, mais bien sur la grosse blanche a le dessus sur les autres (sauf la grise): c'est elle qui mange en premier etc... et elle les pique, ou leur fait peur de temps en temps . Bon ça fait de la peine mais j'ai bien compris qu'il y avait une hiérarchie dans la vie des poules donc tant qu'il n'y a pas de blessures graves pas de raison de s’inquiéter. Surtout que ce n'est jamais bien méchant.
Bref, au bout de 2-3 jours de cohabitation, maintenant ce sont les 4 poules rousses qui commencent à se chamailler... à se faire peur, se piquer etc... je n'arrive pas encore à voir qui a le dessus sur laquelle, j'ai même l'impression que c'est un peu au hasard...

Donc 1ère question: est ce que ces chamailleries vont continuer longtps?
2ème question: y a t il plusieurs paliers de hiérarchie?
3ème question : est ce possible que ce soit un "jeu"?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne journée,

2 Re: Hierarchie le Mer 12 Sep 2018 - 11:23

Fauvette

Fermier
Fermier
J'ai le même souci. J'ai introduis deux poules grises il y a plusieurs semaines et en ce moment, ça pique dur, et mes 4 autres leur arrachent des plumes et leur donnent des coups de bec : ma petite Cendre a même eu une blessure, je lui ai trouvé ça en la prenant dans mes bras, sous ses plumes y'avait une boule toute dure, une grosse croûte... j'ai mis une goutte d'huile essentielle de lavande vraie dessus pour aider à cicatriser sans surinfection.
Mes poulettes grises sont des jeunettes mais y'en a une des deux qui est aussi grosse maintenant que les autres et elle est téméraire pour la bouffe et comme la petite ne la lâche pas, elle la suit partout, elle prend cher la pauvre !
J'avoue que je trouve mes poules plus agressives en ce moment...
J'espère aussi que ça va vite se calmer. C'est la bataille pour tout et n'importe quoi ! Je leur ouvre la porte le matin et à peine dehors, elles volent un peu dans l'enclos et font des imitations de combats de coqs !!! Shocked
Je pense qu'avec la grise qui devient pubère en ce moment, y'a du rififi dans la hiérarchie ! Razz

3 Re: Hierarchie le Mer 12 Sep 2018 - 14:15

Kikougaia

Fermier amateur
Fermier amateur
Bonjour,
Je pense qu’il y aura toujours des chamailleries surtout quand il y a de là nourriture en jeu... la nourriture,c’est le talon d’achille des poules !
pour la hiérarchie, cela se joue en permanence. Si l’alpha est un peu faible, les autres vont tenter leur chance. Et cela on le retrouve chez toutes les espèces hiérarchisées (même chez nous mdr50 )
En plus elles sont toutes ensemble depuis peu de temps. Ça prend du temps pour que tout le monde prenne sa place.
Il faut bien surveiller qu’il n’y ait pas de blessure grave et que la situation ne dégénère pas .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]