Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour du Gers

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 20:26

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonjour à tous (et toutes)

Depuis une douzaine d'années j’habite le Gers pour raisons professionnelles (oui je sais rien à voir avec mon pseudo, qui est la région que j’affectionne le plus pour plein de raisons et où je compte bien finir mon existence)
Amateur de légumes frais issus de mon petit potager, je me suis lancé cette année dans l'apiculture (ou plutôt l'élevage des abeilles en ruche Warré en me disant "si ça fait du miel tant mieux sinon c'est pas grave").

Et depuis l'an dernier, l'idée me titillait de disposer d’œufs dont je connais à la fois la source et les conditions d'élevage des poules qui les ont fabriqués.
Du coup, j'ai potassé un livre de 200 pages sur l'élevage des poules, ce qui a d'ailleurs bien fait rire mes collègues locaux qui vivent dans des fermes depuis leur plus tendre enfance...
Mais maintenant je suis prêt. La semaine prochaine je vais chercher 2 locataires de race Sussex.
Les aliments, litières, abreuvoirs, mangeoire, sont là.
Le poulailler (temporaire) est prêt. J'attends une clôture mobile que je vais déplacer régulièrement dans le terrain pour ne pas les cantonner dans la même surface, ni avoir à les chercher au milieu du Gers le soir en rentrant du travail.
Ensuite je verrai comment évolue mon envie (et les besoins  des poules également) pour fabriquer un poulailler plus adapté et qui satisfasse aussi mon souci du détail.
Mes autre passions : l'apiculture, le VTT, le parapente, la pêche en lac et rivière, et la randonnée dans les Pyrénées.

A bientôt,

2 Re: Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 20:39

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Welcome  !!
Heureux d'apprendre que tu es aussi un passionné des abeilles. Je partage à 100% ton point de vue concernant les abeilles avant le miel. Sauvons les zabs bien50
De plus, j'ai longtemps pêché le carnassier en no-kill...
Bref, sois le bienvenu sur le forum et au plaisir de te lire Very Happy

Dernière édition par tut's farm le Dim 7 Oct 2018 - 20:54, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

3 Re: Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 20:46

Kikougaia

Fermier
Fermier
Bienvenue à toi Smile
Au plaisir de te lire !

4 Re: Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 21:03

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
tut's farm a écrit:Welcome  !!
De plus, j'ai longtemps pêché le carnassier en no-kill...
Bref, sois le bienvenu sur le forum et au plaisir de te lire Very Happy

Merci beaucoup pour ton accueil.
Oui les abeilles ont besoin de nous (moins que l'inverse d’ailleurs mais la prise de conscience tarde à venir car les conséquences ne sont pas encore perceptibles pour l'homme)

Idem pour moi, la pêche du carnassier c'est à la cuiller, avec hameçon simple sans ardillon uniquement, et en no kill sauf si  je suis absolument certain que même en prenant bien le temps de le ré-oxygéner, le poisson n'est plus en état de continuer son chemin (2 fois seulement en 5 ans).

A bientôt,

Dernière édition par Limousin le Dim 7 Oct 2018 - 21:08, édité 1 fois

5 Re: Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 21:04

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Kikougaia a écrit:Bienvenue à toi Smile
Au plaisir de te lire !

Bonsoir et merci pour ton message d'accueil,
A bientôt sur le forum.

6 Re: Bonjour du Gers le Dim 7 Oct 2018 - 21:07

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Si tu as la possibilité de créer un sujet avec quelques photos de ton rucher, je suis preneur bien50

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

7 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 5:39

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Sois le bienvenu, Limousin.
Hello

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

8 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 10:49

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonjour Gribouille.,
Merci, A bientôt.

9 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 13:07

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Bienvenue parmi nous

10 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 13:16

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Bienvenue Je fais partie des rares femmes qui aiment la pêche... et pareil, je relâche systématiquement. Par contre, je suis moins sportive, je préfère regarder mon bouchon pendant des heures et m'hypnotiser avec le mouvement du bouchon sur l'eau : c'est hyper-relaxant ! Que des petits poissons ! Car les carnassiers sont aussi gros que moi et je finirais dans l'eau si j'en avais un au bout de la ligne, un peu comme un dogue allemand qui promènerait un enfant au bout de sa laisse ! lol!

affraid

Pour les abeilles, je fais tout pour qu'elles ne subissent pas mon impact sur la nature, comme beaucoup sur ce forum... on peut dire qu'on est une bande d'écolos en herbe ! Par contre, j'avoue qu'élever cette masse d'insectes au fond de mon jardin est au-dessus de mes forces. Pourtant, je suis consommatrice de miel, surtout l'hiver avec mes huiles essentielles.
Mais je continues de travailler avec ces petites bêtes, en harmonie, dans mon jardin et au potager (arbres fruitiers, tilleul, grandes variétés de fleurs, etc).
C'est super que tu te sois bien renseigné pour ton projet "poulailler amovible", elles vont être bien chouchoutées tes cocottes ! bien50

11 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 13:33

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonjour à tous 2 et merci pour vos messages.
Euh je ne pensais que pas que dans la seine, la marne ou encore l'yonne on pouvait croiser de tels spécimens Very Happy
et il va falloir que je change de diamètre de fil.
Pour les adeptes de ski nautique ça peut être sympa aussi.

J'aime aussi regarder le bouchon pendant des heures, quand ça veut pas mordre à la cuiller. Mais la billebaude le long des berges reste mon sport favori.

Quant aux abeilles, elles ne te veulent que du bien si tu fais de même avec elles (pas d'ouverture dr ruches pour un oui ou pour un non et des mouvements lents et pas les jours d'orage). Mais après il faut aussi se soucier du voisinage qui ne le vois pas toujours du même oeil. ici pas de souci c'est la campagne, on ne se marche pas dessus.

Et pour le parc amovible,c 'est certes pour le confort des poules (et leur recherche de protéines) mais aussi pour ne pas détruire complètement une surface dans le terrain. Va me rester à gérer le chat qui est fort attiré par les faisans et chevreuils qui passent dans le jardin, parce que je ne compte pas électrifier la clôture qui les encadrera la journée.
A bientôt,

12 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 13:45

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Pour ton parc, dans ce cas, pense à le grillager sur le dessus comme une volière, ou avec un filet...
Concernant le poisson ci-dessus, je l'ai pêché à la corde à sauter ! lol! (Quelle menteuse !!! Dehors )

13 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 14:54

Praline

Fermier amateur
Fermier amateur
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum

14 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 20:50

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Praline a écrit:Je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Merci Praline,
A bientôt sur le forum.

15 Re: Bonjour du Gers le Lun 8 Oct 2018 - 20:51

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Merci à toutes et tous pour vos messages sympas.
Les locataires arrivent demain, donc je vais probablement avoir des questions de Débutant à poser sur le forum.
Promis, j'utiliserai la fonction rechercher avant de poser une question déjà mille fois traitée.

16 Re: Bonjour du Gers le Mar 9 Oct 2018 - 5:32

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté

Contente de voir pour une fois quelqu'un de ma région !!! c'est vrai qu'ici il fait très bon vivre,c'est le plus beau coin de France !!!!! mdr50 mdr50 mdr50 Boulet

17 Re: Bonjour du Gers le Mar 9 Oct 2018 - 13:25

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Un conseil : enferme tes poules dans leur poulailler (pas l'enclos, l'endroit où elles doivent dormir) dès leur arrivée chez toi, et tu les y laisses toute la nuit, tu pourras leur ouvrir le lendemain matin. Comme cela, elles sauront où aller pour dormir quand le soleil se couche.

18 Re: Bonjour du Gers le Mar 9 Oct 2018 - 20:34

Praline

Fermier amateur
Fermier amateur
Alors, ces poules ? elles sont arrivées ?

19 Re: Bonjour du Gers le Mar 9 Oct 2018 - 21:01

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
oui ça y est, les 2 Sussex blanches à collerette noire sont arrivées ce jour après un long voyage... de 15 minutes.
donc pas stressées.
Elles ont vite trouvées mangeoire et abreuvoir, dans leur antre qui était prête, et apprécié les vers de terre offerts , qui n'ont pas fait un pli. Demain elles n'auront qu'à les chercher elles mêmes dans l'enclos.
Je les ai laissées aujourd'hui dans la "partie nuit" avec la porte entrouverte car il n'y a pas encore de grande aération grillagée. ça avait l'air d'aller. J'ai tout fermé ce soir en vérifiant bisn tous les interstices par lesquels pourrait se faufiler la fouine qui traine  la nuit dans le jardin. J'espère ne pas en avoir oublié.

Dernière édition par Limousin le Mar 9 Oct 2018 - 21:13, édité 1 fois

20 Re: Bonjour du Gers le Mar 9 Oct 2018 - 21:07

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
la hulotte a écrit:
Contente de voir pour une fois quelqu'un de ma région !!! c'est  vrai qu'ici il fait très bon vivre,c'est le plus beau coin de France !!!!! mdr50 mdr50 mdr50 Boulet

Merci pour ton message coloré. Néanmoins il va falloir patienter encore un peu car j'habite toujours le Gers, et jusqu'à présent c'est la Haute Vienne que je fréquente le plus. Mais je ne suis pas sectaire  Very Happy et puis tu n'es pas seule, il y Gribouille visiblement

A bientôt

21 Re: Bonjour du Gers le Mer 10 Oct 2018 - 5:02

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Limousin a écrit:
la hulotte a écrit:
Contente de voir pour une fois quelqu'un de ma région !!! c'est  vrai qu'ici il fait très bon vivre,c'est le plus beau coin de France !!!!! mdr50 mdr50 mdr50 Boulet

Merci pour ton message coloré. Néanmoins il va falloir patienter encore un peu car j'habite toujours le Gers, et jusqu'à présent c'est la Haute Vienne que je fréquente le plus. Mais je ne suis pas sectaire  Very Happy et puis tu n'es pas seule, il y Gribouille visiblement

A bientôt

Oui oui Gribouille n'est pas très loin de chez moi ! cheers

22 Re: Bonjour du Gers le Mer 10 Oct 2018 - 5:04

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Super pour tes cocottes,elles vont êtres bien et profiter aujourd'hui de faire les curieuses de leur nouvel habitat.
C'est rigolo au début,elles sont un peu timides,mais elles vont très vite trouver leurs marques !

23 Re: Bonjour du Gers le Mer 10 Oct 2018 - 9:15

Praline

Fermier amateur
Fermier amateur
On attend les photos !!!

24 Re: Bonjour du Gers le Mer 10 Oct 2018 - 12:37

Kikougaia

Fermier
Fermier
Super pour les poulettes. La nuit a été bonne ?

25 Re: Bonjour du Gers le Mer 10 Oct 2018 - 21:07

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
oui apparemment, mais elles ont fait les fainéantes ce matin. Moi qui les croyait impatientes de sortir. Que Nenni !
A 14h toujours rien malgré beaucoup de dialogue et les tentatives avec de la nourriture. Du coup j'en ai mis une dehors, puis la seconde. Sont restées une heure, puis retournées dedans. Arrrgh
Et puis en fin d'après midi elles étaient ressorties seules, goutaient à tout, et plus possible de les faire rentrer à la nuit. Après 15 minutes de négociation, c'était fait. Non mais des fois. Ce qui est rassurant c'est que quand je suis dans l'enclos, je peux les caresser sans souci même sans nourriture dans les mains. c'est de bon augure je pense, elles tolèrent aussi le chat qui a le museau collé au grillage, ventre à terre.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant