Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cococidose

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 La Cococidose le Mer 17 Oct 2018 - 17:59

Nini

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,voilà je viens vers vous,car je suis désemparée,
J'ai commencé à avoir des poules il y a 3 ans environs,j'ai commencé par 3 puis l'année qui a suivi j'en ai repris 3,et voilà que depuis le printemps dernier j'ai une première poule qui est tombée malade,j'ai étudier sur le net,et j'ai bien compris que c'était la Cococidose,
La poule commence à avoir les fesses souillées de fiente malgré tout elle mange bien, donc cela dure pendant quelques semaines,puis on peut commencer à voir qu'elle est faible,reste dans son coin,et ne bouge plus trop,
Bien-sûr je met la poule en 40eme, pour pas que les autres tombent malade,malgré l'entretien du poulailler et du pondoir tout les jours....apparemment le virus,le microbe.. .ou je sais pas quoi s'est installé et je n'arrive pas a m'en dépatouiller!
Je suis à 3 poules mortes de la même maladie...
ET aujourd'hui ma dernière rousse a le derriere sale

2 Re: La Cococidose le Mer 17 Oct 2018 - 18:20

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Les as tu traités ?

3 Re: La Cococidose le Mer 17 Oct 2018 - 19:54

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ce sont des protozoaires (parasites unicellulaires) qui sont nichés dans l'intestin ou dans le caecum (partie du système digestif) de la poule. Ils provoquent la coccidiose, une infection qui peut être mortelle. Elle est aussi très contagieuse.

Voici les éléments à savoir sur cette maladie :

La contamination se fait par ingestion de l'ookyste (œuf enkysté) par la poule. Celui-ci va ensuite se multiplier et se propager dans les cellules de l'intestin grêle qui peut finir par éclater.
Les coccidies se nourrissent d'une partie des aliments ingérés par la poule, mais également des sels minéraux. L'ossature de la volaille va se trouver fragilisée, entraînant chez cette dernière des douleurs aux pattes.
Ce parasite résiste et survit très bien aux différents changements climatiques.
Il existe différentes sortes de coccidiose, car chaque coccidie est spécifique à une espèce aviaire. Cela signifie qu'elle n'est pas transmissible d'une espèce de volatile à une autre. Par exemple, la dinde ne peut pas transmettre sa coccidiose à la poule.

Traitements antibiotiques à demander chez ton véto. Sinon, tu peux commencer par de donner de l'ail frais avec du thym et de la terre de diatomées de qualité alimentaire (voir dose à administrer), cette dernière peut aussi se rependre au sol. Tu peux aussi administrer des huiles essentielles (attention, c'est aussi fort qu'un antibiotique, donc on fait attention au dosage pour ne pas intoxiquer tes poules).
Tu dois traiter tout le monde : celle qui est en quarantaine et celles qui restent au poulailler. Tu dois tout désinfecter et ramasser toutes les fientes (poulailler et parcours inclus).

Pour d'autres infos, tu peux aussi jeter un œil sur le sujet qui se trouve dans "la santé de vos poules", il y a un post sur les trucs et astuces concernant les différentes maladies rencontrées.

4 Re: La Cococidose le Mer 17 Oct 2018 - 20:13

Gribouille

Modérateur
Modérateur
C'est étonnant que des poules adultes meurent ainsi de la coccidiose. Ces parasites vivent dans les systèmes digestifs des poules mais en vieillissant, une immunité se fait. Ce sont les poulets qui sont majoritairement atteints.
S'il s'agit de la coccidiose, cela peut signifier que quelque chose d'autre les affaiblit. Les vermifuges-tu ?

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

5 Re: La Cococidose le Mer 17 Oct 2018 - 21:40

Nini

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonsoir,merci pour vos réponses.
Alors je vais essayer de répondre à tout,
Pour commencer,on m'a déconseillé de leur donner l'antibio car on ne pourrait plus manger les oeufs,je fonctionne avec ails, vinaigre de cidre,et la terre diatomnée.
Je ne savais pas pour les huiles essentielles (si vous pouvez me conseiller,merci)et pour le thym aussi je ne savais pas.
Ensuite je nettoie tous les jours leurs enclos et pondoir....
ET je ne les ai jamais vermifuger car je pensais qu'avec toutes l'ail que je leur donnait c'était suffisant!

6 Re: La Cococidose le Jeu 18 Oct 2018 - 5:18

Gribouille

Modérateur
Modérateur
En cas d'infestation importante, l'ail n'est pas suffisant. Un traitement au teniverm ne ferait pas de mal. Il est indiqué qu'on ne peut pas le donner aux pondeuses, mais c'est juste un principe de précaution parce qu'aucune étude n'a été faite. Personnellement, j'attends une semaine avant de consommer à nouveau les oeufs.

7 Re: La Cococidose le Jeu 18 Oct 2018 - 11:07

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Dès le début, avec mes premières poules (achetées cette année en jardinerie), j'ai eu un problème de coryza avec ma Sussex, et de coccidiose. J'ai dû aller chez le véto et j'ai suivi le traitement antibiotique... je n'ai pas consommé les œufs pendant un mois. C'était ça ou perdre mes poules. Le choix a été vite fait me concernant.
En fait, ils te déconseillent de les consommer par précaution au cas où l'antibio se retrouve dans les œufs. Et si tu consommes des antibios alors que tu n'as rien, tu peux te retrouver avec des bactéries résistantes aux antibios (exemple dans ta flore intestinale)... et ça, c'est assez catastrophique : ça peut te rendre malade, car les antibios vont tuer certaines de tes bonnes bactéries de ta flore et rendre résistantes une souche qui pourrait causer ta mort... je ne pense pas que de mourir d'une gastro ou d'une angine soit à ton programme...
Pour les huiles essentielles, leurs compositions moléculaires sont tellement complexes qu'il y a quasiment aucune chance que des bactéries en deviennent résistantes.
Comme déjà dit plus haut, lis ceci : Trucs et astuces pour la santé de nos poules, tu auras des recettes pour t'aider à lutter contre la coccidiose. Tu peux mettre l'huile essentielle dans une pâtée si tu veux être certaine qu'elles prennent bien le traitement car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau... c'est comme l'eau et l'huile.
Si avec tout ceci, tu ne parviens pas à bout de cette maladie, il ne te restera qu'à aller chez un véto ou alors tuer tout ton cheptel avant qu'il ne meure dans d'atroces souffrances.

Dernier conseil : ne donne pas à manger à tes poules à même le sol, car les aliments seraient contaminés par leurs fientes, et ça serait un cycle sans fin. Penser aussi à désinfecter les gamelles d'eau et de nourriture. Tu peux aussi nettoyer ton poulailler au nettoyeur vapeur, ça peut aussi éviter que des bébêtes deviennent résistantes aux désinfectants.

Ce sont mes premières poules et j'ai réussi à me débarrasser cette année du coryza, de la coccidie et des poux rouges ! cheers Vérifie aussi qu'elles n'aient pas de parasites externes qui pourraient aussi les affaiblir, poudre-les de TD.

8 Re: La Cococidose le Jeu 18 Oct 2018 - 20:44

Nini

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonsoir,
Merci pour vos conseils,je vais donc commencer par les vermifuger,tout en faisant attention à la consommation d'oeufs.
Ensuite je nettoie mieux le pondoir ect. ...
ET je verrai par la suite...

9 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 10:34

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Vous me faites peur, j'ai une poule qui a mal à une patte et qui a la diarrhée elle reste dans son coin .j'ai du vermifuge capizol je vais leurs en donner.ma poule va t'et'elle mourir ? : (

10 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 11:04

Nini

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Alors Fanny's je suis désolée mais j'ai perdu 4 poules en peu de temps et de la même maladie ...et l'état de la poule s'est vite aggravé et elle est morte en 1 semaine voir un peu plus

11 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 11:45

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Nini merci je vais tout nettoyé à fond mettre terre de diatomées là j''ai donner vermifuge j''espère que mes deux autre poules vont pas être malade.plus cas espérer

12 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 13:37

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Je pense qu'il vaut mieux donner du vermifuge en gélule que dans l'eau ( Capizol plus approprié aux poulets de moins de 500g). On sait alors précisément quelle quantité a été prise par la poule.
Je vous mets un lien vers l'article d'un blog qui explique précisément comment vermifuger.

13 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 20:03

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ils parlent du teniverm mais c'est pour pigeons... c'est bon aussi pour les poules ou c'est un autre produit ?

14 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 20:13

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Oui oui,cnest le même. La dose à administrer dépend du poids. Je viens de commencer ma campagne d'automne de vermifugation.

15 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 20:49

Nini

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Alors j'ai le vermifuge par contre mes poules sont sauvage difficile de les attraper ,je ne sais pas comment je vais m'y prendre!,

16 Re: La Cococidose le Ven 19 Oct 2018 - 21:03

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Attends la nuit. C'est ce que je fais. Je les attrape la nuit : elles sont très dociles.

17 Re: La Cococidose le Sam 20 Oct 2018 - 11:22

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Mon veto ma déconseillé tout ce que l'on met dans le bec il dit qu'il y a beaucoup de poule qui s' etouffe.j'ai mis dans l'eau 1 cuillère a soupe dans 1 litre d'eau je verrais bien .ppar contre je me demande si je devrais pas donner des vitamines pour la booster un peu bonne ou mauvaise idée ? SSi je lui donne ça serra dans une semaine car avec le vermifuge je sais pas si ça va le faire

18 Re: La Cococidose le Sam 20 Oct 2018 - 13:12

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Une poule lève la tête pour boire... certains donnent dans le bec trop directement et la poule s'étouffe ou se noie selon que tu donnes à la pipette ou en gélule. Je préfère que les poules avalent par elles-mêmes. D'où je mélange, soit dans l'eau de boisson, soit dans la nourriture.
Tu as combien de poules à traiter ?

A savoir :

1- Les gélules et/ou comprimés : il est conseillé de privilégier cette forme de vermifuge. En effet, les gélules et comprimés sont beaucoup plus efficaces car ils sont introduits directement dans le bec du volatile. Vous savez donc exactement la dose que vous avez administrée et à quelle poule.
2- Le traitement soluble : ce traitement est mélangé à la boisson des poules. Il est donc moins précis dans le dosage. Certaines poules peuvent boire plus d'eau que d'autres. Il peut y avoir un surdosage chez certaines poules ou le contraire, ce qui veut dire que le traitement sera inefficace si la poule n'a pas assez bu.

Mais attention ! Un vermifuge non dosé en fonction du poids, par exemple administré en eau de boisson, présentera toutes les malchances de provoquer une auto-résistance, il deviendra alors difficile de venir à bout d'une infestation parasitaire.

Comme j'ai toujours au fond de moi un doute sur l’efficacité de l'ail concernant son côté "vermifuge", je donne un peu de TD dans le grain, en espérant que ça marche... mais je pense acheter du vermifuge en gélule. Mes poules se jettent sur n'importe quoi, je suis persuadée que si je leur donne une gélule chacune à la main, elles viendront la manger. Par contre, il faudra que je fasse une croix sur les cocos !

Ne connaissant pas la composition du vermifuge, je ne pourrais te dire si il y aura interaction avec des vitamines... Si elles sont vraiment affaiblies, tu devrais leur en donner tout de même. Il y a bien des vitamines dans leur nourriture naturellement... dans ce cas, donne le vermifuge le matin et les vitamines en début de soirée.

19 Re: La Cococidose le Sam 20 Oct 2018 - 13:23

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Autre suggestion : rapproche-toi de tes poules ! Donne des friandises à la main (ex : vers séchés) et caresse tes poules... après, il est plus simple de les attraper et de leur donner leur traitement quand elles sont malades. Tu sais, ils font cela avec des animaux sauvages dans les zoos... pour les habituer à être touchés quand il ont besoin de soins...
Dernièrement, j'ai mis des grains dans une grande cage pour toutes les attraper d'un seul coup car je venais de refaire le sol de mon poulailler et je ne voulais pas qu'elles grattent ou consomment le mortier avant qu'il ne soit sec... Une fois en cage, tu les prends plus facilement. Toujours avec calme et douceur, tu peux mettre la gélule dans le bec et les laisser l'avaler toutes seules sans forcer.

20 Re: La Cococidose le Sam 20 Oct 2018 - 13:30

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Mon truc : quand j'ai eu des soucis avec ma Sussex (maladie et bec coupé), je me suis isolée dans une pièce de la maison tranquille, genre salle de bain, je prenais ma poule délicatement pour la peser, puis lui donner son traitement.
Sinon, il te reste plus qu'à les "assoiffer", comme dit plus haut, pas d'eau à disposition dans la nuit, et au petit matin leur donner dans l'eau en espérant qu'elles boivent suffisamment de vermifuge.

21 Re: La Cococidose le Dim 21 Oct 2018 - 10:48

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Fauvette j'ai 3 poules pour moi il y a pas de soucy pour les attrapé je les caressent tout le temps et passe tous les jours un moment avec elles ça me fait décompresser de passer du temps avec elles .ssi les gélules sont grosse elles les mangerons pas ils faut tout que je coupe c'ec'est un peu pénible et elles mangent pas tout elles font leurs princesses.J'ai mi dans l'eau hier matin et laisser toute la journée comme mon veto ma conseillé je sais pas si c'ec'est le vermifuge qui à fonctionné mais ma negget ce matin mange et se promène dans mon jardin elle ma même parler alors que ça fait deux semaines qu'elle ne disait plus rien et restait dans son coin.je vais attendre quelques jours et lui donner des vitamines et mettre de la td dans les graines .hier je lui est donner du jambon je voulais pas donner de viande mais elle etait telement pas en forme j'espère que tout va aller mieux pour elle

22 Re: La Cococidose le Dim 21 Oct 2018 - 11:26

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Super bonnes nouvelles !

23 Re: La Cococidose le Dim 21 Oct 2018 - 12:15

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
J'étais un peu inquiète, d'où mes posts... mais je suis ravie de ses bonnes nouvelles ! cheers

PS : des nouvelles de Nini et de ses poules ?

24 Re: La Cococidose le Dim 21 Oct 2018 - 16:14

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Fauvette merci de t'inquiéter , je suis également en stress j'ai fait plein de recherche et ça ma encore plus inquiété .une amie vien de me dire que parfois elles ont un semblant de mieux avant de partir .jje veux pas croire à ça ma negget est une dure elle va s' en sortir .lLà elle se balade pendant que ces copines couvent du vide

25 Re: La Cococidose le Dim 21 Oct 2018 - 16:15

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Nini tes poules ça va ???

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant