Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apprivoiser ses poules

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 18:14

Plumel

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour, j'ai deux poules qui sont très craintives, elles fuient dès qu'on s'approche à moins de 3/4m. Pensez-vous qu'introduire une poule «apprivoisée» pourra les aider à se sociabiliser ou c'est peine perdue? Je ne cherche pas à en faire des animaux de compagnie mais aimerait les approcher et les nourrir à la main. Merci de vos conseils.

2 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 18:56

Fauvette

Fermier
Fermier
Un peu de patience, tu ne les as que depuis une semaine, il faut leur laisser le temps de s'habituer à toi... approche doucement avec de bonnes choses à la main et elles vont venir timidement au début, puis elles ne te lâcheront plus ! Very Happy Si tu fais ça un peu tous les jours, elles viendront et tu pourras même les caresser et les prendre. Il faut le faire, surtout quand on a pas beaucoup de poules, ça permet de vérifier leur bonne santé, et par la suite, si tu dois en soigner une ça sera plus simple.

3 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 19:32

Plumel

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci, pour l'instant même leur lancer du grain de loin les effraie... Je vais les voir 2/3 fois par jour en restant à distance et en leur parlant en espérant qu'elles s'habituent!

4 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 20:21

Fauvette

Fermier
Fermier
ça va venir... j'ai encore deux poules sur mes 6 qui sont encore craintives mais les choses se font doucement, cela fait à peu près 3 mois que je les ai. Il ne faut pas perdre patience, ce sont des oiseaux au fond et c'est toujours plus long à apprivoiser qu'un chien ou un chat. Wink

5 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 20:57

Plumel

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
D'accord je vais donc patienter et du coup intégrer une ou deux nouvelles poules n'est pas une bonne idée?

6 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 21:34

Fauvette

Fermier
Fermier
Si tu veux d'autres poules, pourquoi pas ! Mais pas une, plutôt 2. Car sinon, la dernière venue va devenir le bouc émissaire des "anciennes". Ce n'est pas nécessaire pour l'apprivoisement de tes poules actuelles, si c'est ta question.
J'ai eu 4 poules au début, puis un mois après, j'ai introduit deux autres, et elles ont toujours du mal à faire leur place au sein du groupe initial... elles se font piquer tous les jours et elles sont plus craintives envers moi. Cela prend plus de temps, surtout qu'elles sont plus jeunes de quelques mois.

Pour le moment, tes poules ne sont pas encore "apprivoisées", elles ne sont pas encore en confiance avec toi, c'est normal, il faut du temps. Par contre, si tu introduis deux autres poules, je pense que ça reportera encore leur attachement envers toi car ça va perturber leur groupe. A toi de voir si tu veux d'autres poules et si ton installation le permet, tu peux le faire maintenant et toutes les apprivoiser en même temps...

7 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 21:38

Plumel

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais réfléchir à tout ça. À bientôt.

8 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 21:40

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Les poules sont tellement gourmandes qu'avec de la bouffe çà va aller très vite !!!

9 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 21:51

Plumel

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
C'est ce que j'espère mais pour l'instant rien ne les appâte... mais je vais suivre les conseils donnés et patienter.

10 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 21 Oct 2018 - 22:07

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Ici , ma "vieille" marans est une "sauvage "qui ne se laisse pas approcher … et du coup , les 2 " jeunes" ont copié sur son comportement … j'ai 3 sauvages maintenant , bon , elles n'ont pas peur de moi , et peuvent rester dans les 3-4 mètres autour de moi , style quand je nettoie ; mais pour les attraper : soit c'est la nuit quand elles dorment , soit je dois avoir l'aide de mes chiens .
( Mes 3 premières poules étaient super sociables , je pouvais les caresser et les porter sans souci . Mais elles avaient été manipulées depuis leur naissance par les gens qui me les ont donné . )

11 Re: Apprivoiser ses poules le Dim 4 Nov 2018 - 15:52

fanny's 01

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Moi j'ai pris une chaise de jardin et me suis installé pendant plusieurs jours deux heures dans leurs parc avec de bonne chose comme elles sont curieuse elles se sont approché petit a petit je les est caresser et attrapper .mmaintenant je peux les prendre caresser comme je veux quand je suis dehors elles me suivent comme des petits chiens

12 Re: Apprivoiser ses poules le Lun 5 Nov 2018 - 6:19

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Ca c'est une super idée pour que les cocottes s'habitue à la présence humaine.Mais quelle patience !
En tout cas çà paye puisque maintenant elles sont bien dociles.

13 Re: Apprivoiser ses poules le Lun 5 Nov 2018 - 9:40

Fauvette

Fermier
Fermier
J'ai fait comme Fanny's mais j'ai toujours mes grises qui sont "sauvages"... Ma grosse grise (Payne), son truc, est de m'éviter de face, et dès que j'ai le dos tourné, elle me picore les vêtements du genre : "File-moi un truc à bouffer ou sinon c'est moi qui te bouffe !". Razz

14 Re: Apprivoiser ses poules le Mar 6 Nov 2018 - 6:12

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Elle est vicieuse ta cocotte Fauvette !!!!! mdr50

15 Re: Apprivoiser ses poules le Mar 6 Nov 2018 - 12:09

Fauvette

Fermier
Fermier
C'est pas faux ! mdr50

16 Re: Apprivoiser ses poules le Jeu 8 Nov 2018 - 7:00

la hulotte