Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'avez vous dans le potager en ce moment ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Bonjour,
j'ouvre ce sujet pour voir qui cultive quoi à quelle époque, dans le but de retrouver un peu de saisonnalité dans notre alimentation, et peut être découvrir des légumes originaux, et aussi échanger sur ce que les poules aiment / n'aiment pas.

Allez je commence :

j'ai arraché / récolté :
les dernières tomates et poivrons, qui vont finir en coulis.
les derniers piments de cayenne

J'ai actuellement dans le jardin :
Des laitues à couper

je vais mettre ce mois :
des échalotes, des fèves ( longue cosse et de Séville), et des laitues Appia (pour les poules)

Et vous ? Smile

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Je ne suis arrivée dans ma nouvelle maison que cette année et je n'ai pas eu le temps de m'occuper du potager... pour le moment, j'ai juste trois pieds d'artichaut, une rubarbe (dont je ne sais quoi faire... je ne sais même pas comment ça s'entretient.) et deux pieds de framboisier.

Kikougaia

Fermier
Fermier
J’ai ramassé les dernières tomates, feuilles de basilic , courgette et butternut juste avant la neige d’il y a 1 semaine.
Il me reste quelques carottes (semées par le papi avec qui je partage l’espace devant la maison , des blettes, feuille de chêne qui ont survécue à la neige, épinards et de la mâche.

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Oh purée ! J'ai oublié mes basilics ! Faut que je les paille ou que je les déterre pour les rentrer ?

Marie 18

Fermier
Fermier
Je vais arracher les pieds de tomates, de citrouilles, de courgettes, et couvrir le sol avec du foin,pour l'hiver..

Kikougaia

Fermier
Fermier
Fauvette a écrit:Oh purée ! J'ai oublié mes basilics ! Faut que je les paille ou que je les déterre pour les rentrer ?
Il vaut mieux les déterrer pour les mettre à l’abri. Une véranda qui tourne à 11 degré serait idéal sinon dans la pièce la plus fraîche chez toi.

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Chez moi en ce moment ce sont les poules dans le potager.

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Merci Kikou, je verrai demain dans quel état ils sont...

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Le Basilic je crois pas que çà repousse l'année d'après,je crois que c'est annuel.

Moi après arrachage des pieds de tomates dernièrement,il reste plu grand chose à part les carottes,les céleris (qu'il faut que je ramasse et mette au congèl).
Le persil et la ciboulette aussi.
Les patates sont à l'abri dans des cagettes,comme les pommes.

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Pas grave, il me reste des graines pour l'année prochaine... le basilic, c'est important pour le carpaccio l’Été ! Very Happy

Marie 18

Fermier
Fermier
la hulotte a écrit:Le Basilic je crois pas que çà repousse l'année d'après,je crois que c'est annuel.

Moi après arrachage des pieds de tomates dernièrement,il reste plu grand chose à part les carottes,les céleris (qu'il faut que je ramasse et mette au congèl).
Le persil et la ciboulette aussi.
Les patates sont à l'abri dans des cagettes,comme les pommes.

C'est ce que je pensais pour le basilic, le mien meure, et je remet un pied tout les ans.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Moi aussi,je met dans un pot dans la cuisine.Ca sent bon et je l'ai à disposition sans sortir !!!
Le mien de cette année,j'ai récupérée les feuilles que je fait sécher,j'émiette et en pot pour l'hiver dans les sauces tomates.

Kikougaia

Fermier
Fermier
Le basilic est une vivace mais mais non rustique. Donc ne survit pas chez nous en hivers. Du coup, en France, on le considère comme annuel. Moi même je ne m’embete pas à le garder, je le sème chaque année. Néanmoins j’ai vu des basilic de 4 ans qui étaient en pot, sortis chaque printemps et rentrés chaque automne. Ça fait de belles plantes !

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
J'avais en pot un super basilic rouge, il était délicieux ! Je n'ai pas réussi à le garder même en le rentrant...

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Basilic rouge ? je connaissait pas.C'est différent en gout ?

Marie 18

Fermier
Fermier
Tiens !!! Moi non plus,je connaissais pas,comme la hulotte,le goût ? Est il fragile au soleil ?

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Celui que j'avais avait un bon goût de basilic sans amertume... J'ai du mal à en retrouver.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Mince c'est dommage car çà doit être pas mal de changer de temps en temps.
Au printemps prochain j'essayerais de penser à demander là où je prends des fleurs et aromates.
Sait on jamais,il y en aura peut_être.....

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Je l'avais acheté à "Grand Frais", c'est une chaîne de magasins... tu en as peut-être un près de chez toi ?

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Grand frais il y en a un sur Brive,j'y suis allé une fois,mais c'est trop loin....50km !!!

Je verrais plus près !

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Oui, j'suis sûre qu'en cherchant un peu, même sur le net, on doit trouver au moins les graines de ce basilic.

Marie 18

Fermier
Fermier
Fauvette a écrit:Oui, j'suis sûre qu'en cherchant un peu, même sur le net, on doit trouver au moins les graines de ce basilic.

https://www.aromatiques.fr/basilics/159-basilic-pourpre.html

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Marie en a trouvé mais en rupture de stock... normal à cette époque de l'année, ce n'est pas la saison.

Limousin

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Fauvette a écrit:Oui, j'suis sûre qu'en cherchant un peu, même sur le net, on doit trouver au moins les graines de ce basilic.

Regardez à la ferme de Sainte Marthe :

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1266-basilic-pourpre-ab.aspx

et

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-12685-basilic-rouge-osmin-ab.aspx

ils vendent en direct par correspondance, et sont distribués notamment par les Jardiland, où j'achète leurs graines.
Mais attention le panel en rayon est souvent limité.

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
C'était un pourpre que j'avais il me semble.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant