Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pigeons à l’attaque des graines !!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les pigeons à l’attaque des graines !!! le Dim 11 Nov 2018 - 2:55

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Dans mon jardin, l’harmonie règne en maître depuis quelques années où se côtoient poules, lapins, chats et chiens. Rares sont les inconvénients mais seulement, voilà, un problème d’ampleur est survenu (il faut toujours qu’il y en ait un  Sad ) très rapidement après l’arrivée du poulailler et des premières poules : une véritable armée de pigeons est à l’assaut de la nourriture des poulettes et même des lapins dès que je met le pied dehors !!!

En effet, chaque jour, les pigeons sont à l’assaut du moindre grain que je jette aux poules et la seule solution trouvée à ce jour est...mon chien de grande race qui monte la garde et charge au moindre atterrissage de ces satanés pigeons.
Heureusement, mon toutou déborde d’intelligence et a compris son rôle où il obtient des récompenses après chaque garde, il ne touche pas aux poules ni aux lapins qu’il adore (il a été élevé entouré d’eux depuis tout petit et sait qu’ils font partie de la famille Ami ). Quant aux pigeons il les fait fuir mais ne leur fait pas de mal clapclap50 ! C’est un jeu pour lui je pense, le chien parfait Chien4
Cela pourrait en rester là mais les pigeons s’amassent sur les toits avoisinants et ont beaucoup, beaucoup de patience...ce qui irrite fortement le voisinage Mad . Faut dire que les fientes tombent n’importe où et c’est degueu...j’ai tout essayé mais ils reviennent sans cesse Pas content . Avez vous des idées inédites et réellement efficaces ?
Les pics anti pigeons, les ultrasons, les rapaces en plastic, les filets etc etc etc j’ai tout essayé et zéro amélioration rien ne les arrête.
En ce moment, je teste des petits pétards à trois coups mais j’ai peur pour mes poules qui pourraient avoir peur tout comme les lapins ça fait pas mal de bruit affraid . Je suis à cours d’idee.
En fait, les pigeons ne me dérangent pas tellement (quoique) mais ça dérange beaucoup les voisins...et mes poules qui veulent manger mdr50

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Houla....çà c'est un sacré problème....
Ils sont pas fous,ils savent que chez toi c'est resto à volonté et gratuit !!!

Moi je dirais que le seul moyen c'est soit de nourrir tes cocottes en intérieur ou de mettre un filet .

Au bout d'un moment ils vont comprendre qu'ils n'ont plu accès à la nourriture et iront ailleurs......enfin je pense....

Peut être que quelqu'un à de meilleurs idées....attends de voir....

Gribouille

Modérateur
Modérateur
As-tu essayé les mangeoires antinuisibles ?

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oui , je dirais aussi de les nourrir en intérieur . ( ici , je suis "embêtée" par un groupe de pies qui vient manger les graines de mes poules , depuis que j'ai mis les mangeoires dans une niche , elles osent moins . Par contre les moineaux , eux , n'hésitent pas LOL )

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
J’avais essayé de les faire manger dans la cours du poulailler à l’époque mais il y en a toujours qui restent à l’extérieur (il y en a 18). Je ne connaissais pas les mangeoires anti nuisibles. Je vais voir ça merci Smile. Sinon pour le filet, le jardin est trop grand pour tout couvrir et le moindre passage ne pardonne pas car c’est très intelligents les pigeons !!
C’est vraiment le plus gros problème (même le seul) que j’ai rencontré à ce jour.

Fauvette

Fermier
Fermier
J'ai eu le même souci que toi, à l'intérieur ça attire les souris, et à l'extérieur, les pigeons... j'ai mis une mangeoire anti-nuisibles à l'extérieur et ils ne viennent plus.
Par contre, mes poules trient le maïs qui se retrouve sous la pédale, je le ramasse et le donne aux oiseaux du jardin mais à l'opposé de mon poulailler. Je ne suis pas envahie par les pigeons, ils avaient déjà leurs nids dans mes arbres quand j'ai emménagé... je ne les chasse donc pas

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Aïe oui pour le filet çà va être compliqué si le jardin est trop grand.....

C'est pas évident de les faire partir les pigeons....

J'ai quelques tourterelles qui reviennent chaque automne (dont un couple qui vit à l'année dans notre sapin),je les laissent venir manger les graines,elles sont trop belles,pas le coeur de les chasser !

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Personnellement, je n’ai rien contre les pigeons. Ils attendent de pouvoir manger ce que laissent les poules et ils stagnent sur les toits avoisinants parfois même toute la journée. Et les critiques fusent de temps à autres. Pour l’instant c’est pas bien méchant et je peux le comprendre car les fientes c’est dégueu et surtout c’est une véritable armée qui a pris place. Twisted Evil .
Je viens de regarder sur internet pour les mangeoires anti nuisibles c’est vraiment intéressant ce système de levier mais c’est assez cher. J’en trouve à 30 € unité minimum :/, j’espere qu’à ce prix là les poules vont vite comprendre le système et que les pigeons ne vont pas trouver une astuce pour manger en même temps que les poules. Cela fonctionne très bien chez vous ? Ou y’a t’il des défauts dans ce système ? Ça m’intéresse beaucoup en tout cas, merci pour cette astuce, je ne connaissais pas.

Fauvette

Fermier
Fermier
Comme je retrouve des graines sous la pédale, on m'a dit qu'il fallait que je fixe un petit rebord supplémentaire (collé ou vissé), histoire qu'elles n'arrivent pas à faire sortir les graines quand elles trient. Sinon, les pigeons ne sont pas assez lourds pour actionner la pédale (à toi de calibrer le réglage de celle-ci sur le poids de ta poule la plus légère). Perso, elles y vont toujours par deux et y'a pas de place pour un pigeon ! Razz

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Oui j’imagine la poule trier avec son bec et faire tomber des graines mdr50 . On peut donc calibrer le poids, c’est encore plus intéressant mais je ne sais pas du coup si c’est possible pour toutes les marques, j’en trouve une où seulement 220 grammes suffisent à l’ouvrir affraid .
Comme c’est un petit investissement je ne veux pas me tromper sur le modèle. Avez vous le droit de me mettre un lien ? Ou un nom de modèle ? Sinon j’irai Voir directement en magasin mais je n’ai jamais vu cela dans des magasins physiques. Peut être à JMT.

Gribouille

Modérateur
Modérateur
J'ai trouvé les miennes chez Ducatillon. Elles sont ajustables en fonction du poids. Elles sont solides et de bonne qualité.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

Fauvette

Fermier
Fermier
La mienne je l'ai achetée sur "le chemin des poulaillers".

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci encore une fois. Sur le site « chemin des Poulaillers » j’avais déjà acheté mon poulailler en 2015 et un pondoir supplémentaire ultérieurement Smile .
Je pense prendre entre 2 et 4 mangeoires anti nuisibles (j’ai 18 poules) au total mais je vais commencer par une pour être sur du modèle. Ce qui est embêtant c’est la largeur des ces mangeoires qui n’est pas très grande pour qu’elles mangent en même temps mdr50 : 33cm pour une mais il y en a une « Riger » à 50,5 cm sur le site chemin des poulaillers. Au pire les poules attendront leur tour...
Pour Ducatillon je ne connais pas ce site mais je vous fait confiance, je vais regarder également les modèles, merci.

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je viens de regarder le poids d’un pigeon sur internet et ils sont relativement lourds !! S’ils se mettent à plusieurs sur la pedale razz50 c’est risqué.

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bon et bien c’est réglé. J’ai acheté 4 mangeoires anti nuisibles 12kg chez ducatillon (paiement en 3 fois heureusement !!!). J’espère qu’elles fonctionneront correctement, je réglerai la position sur 1kg200 car ma poule la plus légère fait 1kg360 c’est une soie adulte mais de taille relativement petite. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour ses poulettes.
Je vous tiendrai au courant des résultats (adaptation des poules à l’appareil et la fonction anti nuisibles). Petit bémol : la mangeoire contient du plastique et les lapins risques de se régaler. Je poserai du grillage très fin autour du trémie s’il le faut.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Comme on dit "y'a plu qu'à" !!! Smile il n'y a pas de raison que çà aille pas de toute façon.

Fauvette

Fermier
Fermier
Il y a deux trucs en plastique sur la mangeoire : le petit rebord (soi-disant anti-projection de graines, lequel on m'a dit de le rehausser avec une baguette en bois ou autre) et la manette de réglage sur le côté pour le débit de graines.
Pour le réglage du poids, prends une bouteille d'eau que tu remplies au même poids que ta poule la plus légère, puis, quand tu as placé tes tiges, tu fais des essais avec ta bouteille, c'est plus simple que d'aller chercher ta poule ! Very Happy
J'ai la version "12 kg" de grains (me souviens plus de la largeur) et elles vont souvent y manger par deux.
J'espère que tu auras satisfaction de tes mangeoires, sinon, y'a un autre truc à savoir pour les pigeons sauvages : ils n'aiment pas être touchés ! Alors, certains mettent des "rideaux" de cordes ou de petites chaînes à l'entrée du poulailler ou à l'endroit où se trouve la nourriture... les poules s'y feront mais pas les pigeons !
Je vais essayer de te trouver une photo ou une vidéo du truc...

Voilà !

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Connaissant les pigeons ça m’étonne, s’ils voient des graines au sol Twisted Evil si j’avais su avant d’acheter les mangeoires  mdr50 . Vous avez testé le rideau ?

Fauvette

Fermier
Fermier
Pas testé pour ma part, je n'ai pas cette configuration au poulailler... faudrait que j'essaye.

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
C'est pas con du tout cette idée du rideau,un peu de bricolage te hop c'est fait.
A voir si c'est efficace pour les pigeons mais en tout cas fallait y penser !!!

Shizzu

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
C’est vrai que si cela fonctionne vraiment c’est une solution bon marché à la différence des mangeoires anti nuisibles ! Ça m’étonne beaucoup pour les pigeons surtout. Ils sont prêts à tout pour manger quand ils ont faim et qu’ils voient la nourriture au sol. Ils s’habituent très vite à la peur et la contourne (sauf si le danger est bien réel).

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Peut-être dans ce cas de resserrer les chaines pour pas qu'ils les voient le graines.A voir....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]