Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poule maigre URGENT

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 16:34

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour, je vous expose un problème sur une jeune poule de moins de 1 ans de race Brahma.

Depuis toute petite elle a été rejeté par sa mère et ses frères et sœurs.
Je l'ai donc récupéré pour qu'elle se remplume. Une fois sur pied et d'urgence malheureusement, j'ai du la ramener auprès des autres.

Mais au bout de 5 jours elle est restée prostrée et ne mangeait plus rien. Si bien que je l'ai de nouveau récupéré, la peau sur les os, mais elle ne mange pratiquement rien, 1,5 œufs dur par jour et encore... et quelques bout de maïs concassé. Le véto m'avait également donné des vitamines qui n'a pas vraiment fait d'effet. Elle a également était vermifugée.

Me faisant hospitalisée pendant 1 mois au mois de janvier j'ai décidé de passer aux choses sérieuses pour qu'elle puisse se nourrir de nouveau seule et pouvoir la confier à mon voisin. C'est à dire que j'ai fait un mélange d'huile d'olive, de tournesol, de lait et de gelée royal, que je lui mets directement dans le gosier à l'aide d'un tube souple.

Je voudrais vos avis, et de l'aide pour la remplumer rapidement.

Cordialement,
Doriane

2 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 17:52

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Je n'ai personnellement jamais eu de poule qui ne voulait pas s'alimenter. Ce que tu mets en oeuvre pour la nourrir me paraît intéressant. As-tu essayé les vers de farine séchés ? Il faut également des protéines. L'oeuf est très bien pour ça. Tu peux essayer le thon, également. C'est souvent très appétent pour les poules.

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

3 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:08

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci pour ton message. J'ai essayé des vers de terre tout à l'heure, elle en a mangé un sans appétit ...
Pour le thon je vais essayer dès ce soir. Merci encore

4 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:23

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonne idée pour le thon, elle a l'air d'aimer ça, mais elle mange que quelques morceaux et après elle "boude" dans un coin... Sad

5 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:27

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Il faut peut-être lui laisser le temps de retrouver l'appétit. Il est possible que son jabot n'accepte plus une grosse quantité de nourriture.

6 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:43

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Peut-être, mais la situation est urgente malheureusement :/ Et quand elle mange, on voit qu'elle mange peu, son jabot peut contenir plus (je le vois quand je la gave).
PS : je lui fait faire un peu d'exercice (quand il ne pleut pas). Je l'a met dehors, à 3 mètre d'elle, est le but est que me rejoigne en battant des ailes. Ce n'est pas grand chose mais vu son état ... et puis ça l'a muscle un petit peu aussi.

7 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:48

Gribouille

Modérateur
Modérateur
C'est bien. Il faut mener ce genre d'action.
De quelle partie du Limousin es-tu ?

8 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 18:51

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je continuerai... quand il arrêtera de pleuvoir !
Je suis au nord est de la Creuse, limitrophe Allier, Cher et Indre Smile

9 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 20:37

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Voilà comment je vais procéder :

Matin : soupe de légume velouté, avec un peu de farine de blé et de l'actimel pour la flore intestinale.
Midi : Pareil
Soir : mélange d'huile de tournesol et d'olive avec du lait.

Qu'en pensez vous ?

10 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 20:48

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Tu peux aussi essayer de faire germer du blé : cela lui apporterait de la verdure. Et propose-lui toujours des choses appetentes comme le thon, les sardines...

11 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 20:51

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Le problème c'est qu'elle boude la verdure (d'où la soupe aux légumes). Et le thon je vais lui en donner entre chaque gavage si madame veut bien car je dois lui mettre sous le nez (elle n'arrive pas à se déplacer toute seule pour aller aux gamelles ou alors elle le fait mais elle défonce tout)...

12 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:03

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Voici la recette d'une "purée magique"qu'une amie eleveuse donne à la seringue aux poussins qui sont trop faibles pour se nourrir tout seuls.

eau chaude +miel à diluer + flocons de purée de pommes de terre (je ne sais pas dire la quantité d’eau…. peut être 10-15 ml, pour le miel je mets une grosse cuillère à café)
ajoute le jaune d'oeuf
ajuste en flocon si besoin
+ extrait de pépin de pamplemousse
+ spiruline (une mini pincée)

13 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:07

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Ok merci, je note. Le souci c'est qu'elle arrive à tout recracher, donc je met le tube directement dans le gosier et il faut que ça arrive à passer dans le tube ...

14 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:10

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Une question me vient à l'esprit, peut-on leur donner des épices genre curcuma ou autres ?

15 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:37

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Dodo98 a écrit:Ok merci, je note. Le souci c'est qu'elle arrive à tout recracher, donc je met le tube directement dans le gosier et il faut que ça arrive à passer dans le tube ...

Je pense que ça doit être assez liquide parce que mon amie l'administre à la seringue.

Pour ce qui est des épices, je ne sais pas trop. Je suppose qu'il faut faire attention à ce que ça ne soit pas trop irritant. Je sais qu'il n'est pas conseillé de donner des restes de repas trop épicés.
Je ne connais pas le curcuma.

16 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:43

Dodo98

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
D'accord, je testerai tout ça, et j'éviterai les épices, on va éviter les bêtises !
En tout cas merci pour tous tes conseils, je vous tiendrais au courant de la suite, on croise les doigts !

17 Re: Poule maigre URGENT le Sam 8 Déc 2018 - 21:47

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Ah oui ! Surtout : tiens-nous au courant.

18 Re: Poule maigre URGENT le Dim 9 Déc 2018 - 15:56

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
A-t-elle vu un véto ? Elle peut-être une malformation du système digestif ? Ce qui expliquerait qu'elle ait du mal à manger ? Si c'est le cas, en dehors d'une intervention chirurgicale, il n'y aura pas grand chose à faire de plus...
Il me semble que l'on a déjà parlé du curcuma pour les poules ici : http://pouledefrance.forumactif.com/t323-trucs-et-astuces-pour-soigner-nos-poules

Il faudrait que ce sujet se retrouve toujours en haut de la liste "la santé de nos poules" car les nouveaux ne le voient jamais, et quand il y a des petites urgences, ça éviterait qu'ils attendent une réponse de notre part, alors qu'ils pourraient déjà commencer à mettre en place un protocole pour soigner leur poule... comme parfois il peut nous arriver de passer à côté d'un nouveau sujet... C'est une suggestion.

19 Re: Poule maigre URGENT le Dim 9 Déc 2018 - 15:59

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Dodo98, tu pourrais mettre un photo de ta cocotte s'il-te-plait ? Histoire d'avoir un aperçu de son état général... Son jabot est comment ? Toujours rond ? Se vide-t-il ? As-tu vérifié son plumage ? Pas de parasites suceurs de sang ?

20 Re: Poule maigre URGENT Hier à 6:09

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Hey ben moi je te dit bravo de tout mettre en œuvre pour la sauver cette pauvre petite cocotte.....pas facile de trouver la bonne solution mais tu va y arriver Very Happy

Le curcuma c'est très bon pour les humains mais aussi pour les animaux.Je fais une cure de temps en temps pour mes chiens,1 c/c dans leur gamelle pendant 1 mois.
Je suppose que pour les poules çà peut pas leurs faire de mal.....il me semble...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]