Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour et bonne année 2019 à tout le monde !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Bonjour,
Je m'appelle Vincent, je suis papa de 2 filles (6&9 ans), et nous avons 3 poules pondeuses depuis mars 2018, sont venus ensuite (en juillet) un couple de lapins pour lequel nous avons craqué, tout le monde cohabite parfaitement dans un poulailler artisanal d'une douzaine de M2.
Les poules poules : une rousse, une Sussex blanche et une Coucou grise.
Les lapins : un géant papillon et une croisée Normand et ??
Nous avons déjà perdu une poule blanche (achetée en grande surface), et donc remplacée par la Sussex (achetée chez un particulier, là où nous avions déjà eu les 2 autres).
Et la poule grise qui a eu un abcès énormes entre les doigts et qui est en fin de traitement.
J'espère pouvoir échanger de bons conseils et aider les personnes qui en auront besoin.
Vincent

tut's farm

Administrateur
Administrateur
Welcome

Bienvenue

Voir le profil de l'utilisateur http://pouledefrance.forumactif.com

Marie 18

Fermier
Fermier
Bienvenu Vincent avec ta petite famille, et tes cocottes et lapins. En esperant que ta poule grise va aller mieux.
Tu peux nous mettre des photos de ta basse cour ? elles seront bienvenues aussi .

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Hello

listen

Fermier en devenir
Fermier en devenir
Oups , j'ai oublié :
New year

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci !!

Kikougaia

Fermier
Fermier
Bienvenue a toi ! Et bonne année Wink

jonathan67

Modérateur
Modérateur
Bienvenu parmi nous

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci pour votre accueil, dès que j'en prends le temps je vous joint des photos de mes pensionnaires et de leur "maison"

Lepotagerdelalone

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Hello bienvenu

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Désolé il y a des photos en double, je débute Wink
Mon poulailler sans occupants, on voit qu'il y a encore du gazon !

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Je n'arrive pas à remettre de nouvelles photos, depuis j'ai couvert la moitié du poulailler et ses occupants ont mangé jusqu'au dernier brin d'herbe... J'ai également ajouté une cabane pour les lapins !

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Super le poulailler,beau travail ! bien50

C'est suffisamment grand pour 3 poules et deux lapins ?

Ton arbre à l'intérieur ne va pas gêner quand il va grandir ?

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
L'arbre aurait dû servir de perchoirs, mais il n'a pas repris et les poules n'y sont jamais allées, du coup il n'y en a plus.
Le poulailler fait un peu + de 4m x 3m, ça leur laisse de la place quand même...

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Bienvenue

Par contre, ça me parait un peu juste comme surface pour trois grosses poules et deux gros lapins... Comme la poule a besoin de gratter pour chercher des petites bêtes et manger de l'herbe... elles vont vite épuiser ce petit bout de terrain. Il faut compter minimum 5 m² par poule, je ne parle pas des lapins, là, je ne sais pas trop... Ils ne creusent pas de terrier sous la clôture ? Pas de prédateurs ? Même un chien qui pourrait creuser dessous et croquer une poulette ou un pinou ?
De plus, je n'ai jamais vu cohabiter ces deux espèces à la ferme... je pense que tu prends des risques... pour différentes raisons : leur besoins alimentaires sont différents, et si les lapins mangent la nourriture des poules, ils tomberont malades, ils devront aussi patauger dans les fientes des poules (maladies ?), je rappelle qu'ils sont coprophages, ils ré-ingurgitent certaines de leurs crottes... les lapins ont besoin de foin, les poules aiment pondre dans le foin... après, je ne connais pas les risques de transmission de maladies entre ces deux espèces... et puis rongeur/oiseau : soit les lapins voudront grignoter les pattes des poules (déjà entendu une histoire comme ça !), soit tes poules finiront par tuer les lapins à coups de bec sur le crâne pour leur manger la cervelle... (déjà entendu ça aussi). affraid Je ne dis pas ça pour te faire peur... mais on m'a toujours dit qu'on ne mélangeait pas les plumes et les poils...  Razz
Perso, je les séparerai.

PS : je sais que je viens de soulever un lièvre ! Razz (jeu de mots pour dire que j'ai mis le doigt sur des points que tu n'avais peut-être pas envisagés...).

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Aucun soucis de cohabitation, ça a même été approuvé par notre voisine qui est vétérinaire et qui avait fait la même chose chez elle. Un lapin a besoin de peu de place, combien de ces pauvres bêtes vivent en cage ou en clapier ? (même si je ne n'approuve pas qu'on ait un animal pour le maintenir dans ces conditions).
Le poulailler est nettoyé toute les semaines et reste, dans l'ensemble, propre. Sauf lors des fortes pluies ou orages ou là, c'est clairement moins propre....
Le foin des lapins ne doit jamais être mis par terre, c'est pour eux de la nourriture et si il est au sol il font leurs besoins dedans, donc au sol du poulailler et de la cabane à lapins c'est paillé, et le foin est mis dans un râtelier comme il se doit.
Des animaux intégrés dans les règles de l'art cohabitent sans soucis, c'est sûr que si on jette un nouveau venu directement dans un poulailler, il va y avoir bagarre, même si ce sont des individus de même espèce... Je place mes nouveaux venus dans un enclos ou une grande cage à chien juste à côté du poulailler pendant au moins une semaine, ils ont le temps de faire connaissance et les intégrations sont nettement plus faciles.
Pour l'apport en herbe, je profite de tondre pour vider un panier d'herbe de la tondeuse dans le poulailler chaque semaine (quand c'est la saison de tondre), je donne aux poules un mélange de concassé de pois/orge/mais/blé (tonton est céréalier

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
ça aide), les lapins en mangent aussi mais ont en prime des épis de maïs secs, le foin et les granulés spéciaux pour lapins, mais n'en raffolent pas !

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
J'ai décaissé le fond du poulailler et le contour pour y mettre une couche de grosses pierres ramassées dans les champs, puis recouvert de terre, le poulailler est impénétrable des prédateurs, et l'instinct de gratteurs des lapins est donc calmé.
Tout le monde cohabite à merveille, les lapins squattent le poulailler et vis versa pour les poules qui squattent la cabane à lapins, et ça n'empêche pas les poules de pondre toute l'année, elles ne s'arrêtent que pendant les mues.

Gribouille

Modérateur
Modérateur
Bienvenue à toi, Vincent !

Hello

Voir le profil de l'utilisateur https://lapoulephilosophe.blog/

Fauvette

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Tu as fait du bon boulot... rien à dire. Si la véto dit que c'est bon, pourquoi douter ?!
Je ne suis pas du genre têtue (ou si peu...  Razz)  mais je ne reste pas chaude pour ce genre de cohabitation. Je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas ! Y'a une petite voix qui me dit que c'est pas l'idée du siècle... (non, non, c'est pas les médocs qui me font délirer ! lol! ). Le premier qui m'appelle "Jeanne d'Arc", je le tape ! LOL

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué
Merci Gribouille.
Pour Fauvette, je parle en ce qui me concerne,
je n'insiste personne à faire cohabiter ses poules avec des lapins, chacun ce qu'il veut... Mais chez ma véto comme chez moi ça ne cause aucun soucis

20.100

Citoyen intrigué
Citoyen intrigué

la hulotte

Fermier expérimenté
Fermier expérimenté
Jeanne d'arc !!! moi non plu je n'y voit aucun inconvénient de cohabitation entre plumes et poils.
J'ai déjà eue par le passé des chêvres avec les poules,et même un lapin de garenne et tout s'est toujours bien passé.
Il faut juste respecter les besoins de chacun.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant